GéoSources - Bulletin électronique du CCEG
   WWW.CCGE.ORG FÉVRIER 2009   

Nouvelles de l’Alberta

ATA –Conseil de l’éducation globale, environnementale et de plein air

Congrès 2009 – Un seul monde : une diversité infinie

Du 24 au 26 avril 2009
Parks Canada Palisades Stewardship Education Centre
Parc national Jasper, Alberta

Pour de plus amples informations et inscription, veuillez visiter le site : http://www.geoec.org/conference/registration.html


La Memorial Composite High School de Stoney Plain, Alberta, a octroyé la Bourse d’études Robert Twerdoclib 2008 pour la promotion de l’enseignement de la géographie à Jeff Vatamaniuck.


Nouvelles du Manitoba

Le lundi 20 avril 2009, l’école St. John’s-Ravenscourt de Winnipeg organise une journée pour les élèves de la 10 e à la 12 e année ayant pour thème : « Le développement durable : imaginons le possible ».

Deux conférenciers principaux interviendront : le professeur Thomas-Homer Dixon, dont les livres ont obtenu un grand succès de librairie, en particulier The Ingenuity Gap, couronné par le prix du Gouverneur général, et Simon Jackson, fondateur de la Spirit Bear Youth Coalition.

Parmi les autres intervenants, citons le professeur David Barber, de la faculté de l’Environnement de l’Université du Manitoba ; Heather Creech, de l’Institut international du développement durable, et Mr Gordon Robinson de l’Université du Manitoba et directeur du Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences.

Chaque école du Manitoba peut envoyer trois élèves à cette journée, plus une enseignante ou un enseignant, si elle le désire. Les frais d’inscription pour chaque élève sont de 20 $, dîner inclus. La participation est gratuite pour le personnel enseignant. L’inscription se fera en ligne. Pour de plus amples informations, veuillez adresser un courriel à Mr Allan Levine à Alevine@sjr.mb.ca, ou à l’école St. John’s-Ravenscourt à info@sjr.mb.ca.

Nouvelles du Québec

Le Congrès 2009 de l’AQEUS

Le prochain congrès l’Association québécoise pour l’enseignement en univers social se déroulera au Château Bromont à Bromont dans la région de l’Estrie le vendredi 16 et samedi 17 octobre 2009. Rappelons que l’AQEUS regroupe tous les enseignants en univers social du Québec (économie, géographie et histoire).

Le monde en images, nouveau site du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), centre de production de ressources informatisées et de documents imprimés conçus à l'intention du personnel enseignant et des élèves, vient de mettre sur pied le site internet «Le monde en images». Ce site est un répertoire qui vise d'abord à répondre à l'immense besoin d'utiliser des photographies libres de droit pour la fabrication de matériel didactique de qualité. Le CCDMD avait déjà mis sur pied «Le Québec en images», site internet regroupant des photos du Québec. La banque d'images québécoises visait aussi à répondre à l’immense besoin d’utiliser des images libres de droit pour la fabrication de matériel didactique.

On retrouve le nouveau site «Le monde en images» à l’adresse suivante; www.ccdmd.qc.ca/monde. Quant au site «Le Québec en images», il est hébergé à l’adresse suivante: rea.ccdmd.qc.ca/quebec.

Nouvelles de la Saskatchewan

Les 5 et 6 mars 2009
Thème du congrès : L’ère des nouveaux programmes d’études : Comment s’y retrouver

Temple Gardens Mineral Spa - Moose Jaw

Pour de plus amples informations et inscription, veuillez visiter le site : http://ssc.stf.sk.ca/scss/conference.html.


Nouvelles de l’Ontario

Le ministère de l’Éducation tiendra un symposium sur l’enseignement de l’environnement les 25 et 26 février 2009 à Toronto. Suite aux recommandations du rapport « Préparons nos élèves, préparons notre avenir », le ministère a mis sur pied une équipe chargée de développer des stratégies ciblant l’enseignement de l’environnement, de même que de créer des unités modèles d’étude. Au cours de ce symposium, les enseignantes et enseignants de géographie, toujours à la fine pointe de l’enseignement des problèmes environnementaux et les premiers à prendre des initiatives, soumettront leurs idées et méthodologies.

La Fédération des enseignantes et enseignants de l’Ontario offrira une fin de semaine sur l’enseignement de l’environnement les 27 et 28 février 2009 au Bark Lake Outdoor Education Centre. Des représentantes et représentants de l’OAGEE (Association des enseignantes et enseignants de géographie et des sciences de l’environnement de l’Ontario) et l’OGCA (Association des conseillères et conseillers pédagogiques de géographie de l’Ontario) continueront le dialogue afin de faire prendre le virage écologique au programme d’études de l’Ontario.

Cette année marque le début de la révision du programme d’études de géographie, dont la dernière révision remonte à 2004. Au cours des prochains mois, de nombreux colloques seront organisés par différentes associations professionnelles avec la participation de groupes d’enseignantes et d’enseignants, ainsi que les facultés des universités et collèges. Ces rencontres offriront aux participantes et aux participants l’occasion de mettre leurs idées en commun sur ce qui devrait demeurer dans le programme d’études et ce qui devrait être changé. Ces colloques s’échelonneront sur deux ans.

Le congrès de printemps de l’OAGEE se tiendra les 1 er et 2 mai 2009 dans la région de New Liskeard/Cobalt du nord de l’Ontario. Le clou de ce congrès organisé « sur le terrain »  sera la visite de la mine de Cobalt, l’école des mines de Haileybury et la région agricole connue sous le nom de Little Clay Belt. Ce congrès de printemps se déroule toujours sur le terrain et permet aux géographes de retourner à leurs sources.

Pour de plus amples informations sur les activités ci-dessus, veuillez envoyer un courriel à la représentante de l’Ontario auprès du CCEG, Ethel Johnston, à l’adresse : bete@sympatico.ca .



La géographie « en direct » dans votre salle de classe !

L’une des plus populaires aventures éducatives « en direct » au Canada est de retour pour les écoles primaires grâce à un partenariat entre la Société géographique royale du Canada, le Conseil canadien de l’enseignement de la géographie et CanaTREK.

Cette année, les élèves peuvent participer au programme éducatif de CanaTREK prévu pour le mois de mai 2009. Deux expéditions sont actuellement à l’étude : Une expédition au sommet du Nunavut, le pic Barbeau sur l’île d’Ellesmere, pour fêter le 10e anniversaire du Nunavut  et u ne expédition au point culminant de la Colombie-Britannique, le mont Fairweather

L’accent est mis sur la géographie, l’environnement, la nutrition, la santé et le conditionnement physique, le travail d’équipe et la technologie. Un petit groupe écoles sélectionnées pourront communiquer en direct avec l’expédition, par vidéoconférences ou audioconférences. Pour de plus amples information, visitez www.cangeoeducation.ca/ccge/francais/cantrek2009.asp.


Opportunité de participer l’atelier météorologique d’été PROJECT ATMOSPHERE

La Société canadienne de météorologie et d’océanographie (SCMO) vous invite à soumettre votre candidature au PROJECT ATMOSPHERE, un atelier d’été d’une durée de deux semaines (19-31 juillet 2009) à l’intention des enseignants qui est parrainé par l’American Meteorological Society (AMS). Cette opportunité est à l’intention des enseignants du primaire et secondaire. La date limite pour soumettre votre candidature est le 31 mars 2009. Pour de plus amples information: http://ccge.org/ccge/francais/Pro_develop/institutsEnseignantes.asp.


Faites Changer les Choses !

N’avez vous jamais eu envie de passer à l’action pour une cause à laquelle vous croyez vraiment? Rejoignez-nous, mercredi 15 avril au Collège Algonquin à Ottawa, Ontario pour participer à l’atelier Jeunesse en Action du programme Roots & Shoots. Cette journée événement (de 8h45 à 15h00), pour les étudiants de 13 à 18 ans, explorera des thématiques appropriées qui vous donneront des bases pour faire changer les choses. Les sessions de l’atelier seront animées par les professeurs du Collège Algonquin ainsi que par des experts locaux et couvriront des sujets allant des changements climatiques aux espèces en péril en passant par la consommation responsable. Il y aura également des sessions sur comment faire passer efficacement votre message, en utilisant des outils tels que la photographie, la vidéographie et internet.

Roots & Shoots est le réseau mondial pour la jeunesse de l’Institut Jane Goodall, inspiré par le travail de la primatologue, environnementaliste et humaniste mondialement renommée, Dr. Jane Goodall.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, rejoignez nous en ligne afin d’écouter le discours inspirant du Dr. Goodall via une téléconférence en direct. 

LE CHANGEMENT EST EN VOUS!

Pour plus d’information visitez www.rootsandshoots.ca

 
Envoyez un colleague !   |  abonner  |  désabonner  |  communiquez avec nous

© 2009 Conseil canadien de l'enseignement de la géographie