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l’apprentissage
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Plans de leçon


Le Canada en images
(Thème : L'Atlas du Canada en ligne)

En groupes coopératifs, les élèves étudient les six régions naturelles (écozones) du Canada. Ils illustrent chaque région sur une carte murale du Canada et présentent à leurs camarades les informations qu’ils ont recueillies.



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L’eau, cette précieuse ressource
(Thème : L'Atlas du Canada en ligne)

Dans cette leçon, les élèves étudient l’une des plus importantes ressources renouvelables du Canada, l’eau. Ils utilisent Le Grand Atlas du Canada pour recueillir des données sur les réserves d’eau du Canada. Ils dressent ensuite une carte des bassins versants océaniques du Canada et remplissent un tableau qui établit des rapports entre les réserves d’eau, la géographie physique, l’industrie et la population.



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Le point sur les transports et communications au Canada
(Thème : L'Atlas du Canada en ligne)

Les élèves apprennent que le progrès technologique a, en quelque sorte, fait rétrécir le Canada car, de nos jours, voyager ou envoyer un message d’un océan à l’autre prend beaucoup moins de temps qu’à l’époque où le pays a été créé. En outre, les élèves étudient les moyens de transport et de communication utilisés aujourd’hui au Canada.



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Le Nunavut : terre de beauté et de richesse
(Thème : Le Nord canadien : Terre et vie)

Les élèves apprennent d’abord à mieux connaître la géographie du Nord du Canada, puis se concentrent sur l’une de ses ressources primaires, les mines. Ils examinent le potentiel économique de cette industrie pour le Nunavut et débattent des problèmes environnementaux qu’elle soulève dans le Nord canadien ainsi que de l’importance globale et de la fragilité de la « région polaire » du Canada.



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L’archipel Arctique du Canada : des îles étonnantes
(Thème : Le Nord canadien : Terre et vie)

Les élèves découvrent les principales îles du Nord du Canada, débattent de questions historiques et contemporaines concernant la région et proposent des solutions adaptées aux latitudes polaires des îles.



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Le Canada en 2050 : l’avenir démographique
(Thème : L'Atlas du Canada en ligne)

Les élèves analysent des données démographiques et la future pyramide des âges du Canada. Ils se basent ensuite sur cette analyse pour établir des prévisions sur le développement de la société et de l’économie canadiennes. Comme activité d’enrichissement, les élèves comparent les caractéristiques de la population canadienne en 2050 avec celles d’un pays en voie de développement.



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Le meilleur moyen de communication au Canada ?
(Thème : L'Atlas du Canada en ligne)

Les élèves commencent par dire quel est, selon eux, le meilleur moyen de communication au Canada : routes, chemin de fer, voies navigables, transport aérien ou télécommunications, et par justifier leur choix. Bien entendu, il n’y a pas de « bonne » réponse, car elle dépend de plusieurs facteurs : volume, valeur et destination, degré d’urgence des biens ou de l’information que l’on veut envoyer d’un endroit à un autre.
C’est ce que les élèves découvrent en étudiant les pages 36 et 37 du Grand Atlas du Canada. Ils comparent également le volume de ce qui est acheminé par les différents moyens de communication et apprennent comment la technologie a réduit le temps de transport à l’échelle de notre pays. Finalement, les élèves font des recommandations sur les moyens de communication que le Canada devrait continuer à développer dans le contexte environnemental et économique actuel et futur.



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Qui sont vos voisins ?
(Thème : L'Atlas du Canada en ligne)

Les élèves remplissent des tableaux de données et tirent des conclusions sur les régions culturelles des Premières nations du Canada.



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Le Canada en 2050
(Thème : L'Atlas du Canada en ligne)

Amener l’élève à dresser un portrait général de l’avenir du Canada en prenant conscience des enjeux actuels et futurs.



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Les régions naturelles et leurs différentes facettes
(Thème : L'Atlas du Canada en ligne)

Amener les élèves à découvrir les 6 régions naturelles et toutes les activités humaines et économiques qu’elles sous-tendent. L'activité permettra aux élèves de découvrir les richesses économiques et humaines des régions naturelles et du même coup, celles du Canada. Un jeu questionnaire peut servir de complément ou d'évaluation.



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