Can Geo Éducation
  
Valoriser
l’apprentissage
de la géographie







Follow us on Twitter!

Follow us on Twitter!


Plans de leçon


Une fortune dans le bitume
(Thème : L'Atlas du Canada en ligne)

Les élèves utilisent le Grand Atlas du Canada pour découvrir une ressource naturelle vitale pour les plaines centrales. Ils utilisent des sources variées pour recueillir des donnéesclés sur cette ressource, qu’ils transmettent ensuite au moyen d’une affiche.



Télécharger : Une fortune dans le bitume (fichier Microsoft Word)
Télécharger : Une fortune dans le bitume (document Acrobat d’Adobe)
Télécharger : Une fortune dans le bitume (HTML)



Écarts de température au Canada : causes et dangers
(Thème : L'Atlas du Canada en ligne)

Dans cette leçon, les élèves étudient les écarts de température qui affectent le Canada, en particulier les facteurs météorologiques tels que les masses d’air, les fronts chauds et les orages qui accompagnent les fronts froids. La leçon couvre également quelques-uns des dangers que les conditions météorologiques extrêmes posent au Canada.



Télécharger : Écarts de température au Canada : causes et dangers (fichier Microsoft Word)
Télécharger : Écarts de température au Canada : causes et dangers (document Acrobat d’Adobe)
Télécharger : Écarts de température au Canada : causes et dangers (HTML)



Où nous vivons
(Thème : L'Atlas du Canada en ligne)

Dans cette leçon, les élèves étudient la répartition de la population du Canada dans les zones urbaines et rurales. Puis ils comparent et opposent la qualité de vie dans deux villes canadiennes.



Télécharger : Où nous vivons (fichier Microsoft Word)
Télécharger : Où nous vivons (document Acrobat d’Adobe)
Télécharger : Où nous vivons (HTML)



Qui nous sommes
(Thème : L'Atlas du Canada en ligne)

Dans cette leçon, les élèves étudient et identifient les facteurs démographiques qui modèlent la population du Canada. Ils créent leur propre « personnage canadien » en recherchant des données démographiques sur le niveau de scolarisation, le travail, la religion, la santé et l’espérance de vie. Ils illustrent certaines de ces données par un graphique, puis créent un collage pour illustrer les caractéristiques de leur personnage.



Télécharger : Qui nous sommes (fichier Microsoft Word)
Télécharger : Qui nous sommes (document Acrobat d’Adobe)
Télécharger : Qui nous sommes (HTML)



Chamanisme et géographie spirituelle chez les Inuits du Canada
(Thème : Le Nord canadien : Terre et vie)

Les élèves apprennent à connaître et à apprécier certaines des compréhensions spirituelles qui se sont fait jour chez les Inuits au fil du temps.



Télécharger : Chamanisme et géographie spirituelle chez les Inuits du Canada (fichier Microsoft Word)
Télécharger : Chamanisme et géographie spirituelle chez les Inuits du Canada (document Acrobat d’Adobe)



Vivre dans le Nord du Canada
(Thème : Le Nord canadien : Terre et vie)

Les élèves découvrent le lien entre les caractéristiques physiques d’une région et le mode de vie des gens qui y vivent. Ils font une recherche sur cette région majestueuse qu’est le Nord du Canada et présentent leurs nouvelles connaissances sous forme de cartes et d’œuvres artistiques.



Télécharger : Vivre dans le Nord du Canada (fichier Microsoft Word)
Télécharger : Vivre dans le Nord du Canada (document Acrobat d’Adobe)



Protection du passage du Nord-Ouest
(Thème : Le Nord canadien : Terre et vie)

Les élèves lisent un article du magazine Canadian Geographic pour découvrir où se trouve le passage du Nord-Ouest et décrire son importance.



Télécharger : Protection du passage du Nord-Ouest (fichier Microsoft Word)
Télécharger : Protection du passage du Nord-Ouest (document Acrobat d’Adobe)



Cyberrecherche sur l’Arctique
(Thème : Le Nord canadien : Terre et vie)

Les élèves découvrent la région de l’Arctique, ainsi que ses habitants, sa flore et sa faune, en participant à une cyberrecherche.



Télécharger : Cyberrecherche sur l’Arctique (fichier Microsoft Word)
Télécharger : Cyberrecherche sur l’Arctique (document Acrobat d’Adobe)



Vivre de la terre : « Vous êtes sur le bon chemin »
(Thème : Le Nord canadien : Terre et vie)

Les élèves découvrent la façon dont les populations du Grand Nord dépendent des ressources, tant de la terre que de l’eau, pour leur survie. Ils créent un montage visuel, un inukshuk, symbole du mode de vie traditionnel des Inuits qui montre le chemin conduisant aux ressources.



Télécharger : Vivre de la terre : « Vous êtes sur le bon chemin » (fichier Microsoft Word)
Télécharger : Vivre de la terre : « Vous êtes sur le bon chemin » (document Acrobat d’Adobe)



Une expédition dans les régions polaires à la recherche d’informations
(Thème : Le Nord canadien : Terre et vie)

Les élèves partent à la recherche d’informations dans les régions polaires, en particulier l’Arctique canadien, en s’adonnant à une chasse aux trésors.



Télécharger : Une expédition dans les régions polaires à la recherche d’informations (fichier Microsoft Word)
Télécharger : Une expédition dans les régions polaires à la recherche d’informations (document Acrobat d’Adobe)




Page: 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10    »


«« Retourner aux plans de leçon

Devenez membre de Can Geo Éducation aujourd’hui et obtenez un rabais de 50 % sur un abonnement d’un an au magazine Canadian Geographic!

Vous paierez seulement 15 $ pour six numéros passionnants, avec, en prime, quatre numéros du magazine Canadian Geographic Travel, une carte-affiche gratuite, et plus encore!

Abonnez-vous aujourd’hui!
« Le magazine Canadian Geographic est une excellente ressource pour les enseignants et les élèves. On y trouve des affiches bilingues, une carte de la Voie maritime du Saint Laurent par exemple, et de courts articles à caractère géographique qui portent sur l’actualité. De plus, chaque année, le numéro de juin est consacré à des enjeux environnementaux, comme l’énergie éolienne. »



National Geographic Education Foundation
© 2016 Can Geo Éducation CARTE DU SITE  |   RÉTROACTION  |   PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS  |   ENGLISH