Can Geo Éducation
  
Valoriser
l’apprentissage
de la géographie







Follow us on Twitter!

Follow us on Twitter!


Plans de leçon


Un monde en développement : La consommation responsible à travers un commerce équitable
(Thème : Développement international)

Amener l’élève à comprendre le système de développement économique de certains pays en comparaison avec le Canada. De plus, l’élève sera initié à la consommation responsable qui mène au commerce équitable.



Télécharger : Un monde en développement : La consommation responsible à travers un commerce ... (fichier Microsoft Word)
Télécharger : Un monde en développement : La consommation responsible à travers un commerce ... (document Acrobat d’Adobe)



Niveau de vie : Une étude comparative
(Thème : Développement international)

Cette leçon présente aux élèves de 10e année les plus récentes données économiques et sociales sur divers pays du monde. Les élèves utilisent ces données pour se livrer à une étude comparative sur la place du Canada dans le monde. Une activité cartographique permet aux élèves d’illustrer la répartition des richesses dans le monde.



Télécharger : Niveau de vie : Une étude comparative (fichier Microsoft Word)
Télécharger : Niveau de vie : Une étude comparative (document Acrobat d’Adobe)



Avoir ou ne pas avoir…
(Thème : Développement international)

Les élèves étudient la répartition des richesses dans le monde, ses effets, ses causes et les changements qui pourraient y être apportés.



Télécharger : Avoir ou ne pas avoir… (fichier Microsoft Word)
Télécharger : Avoir ou ne pas avoir… (document Acrobat d’Adobe)



Affiche sur le développement
(Thème : Développement international)

Dans cette leçon, les élèves recueillent des données sur le développement d’un pays précis dans la carte du Canadian Geographic et de l’ACDI Un monde en développement. Ils analysent ces statistiques et établissent les corrélations qui peuvent exister entre l’Indicateur du développement humain (IDH) et d’autres indicateurs de développement. Pour terminer, les élèves créent une « affiche sur le développement » pour illustrer et présenter les résultats de leurs recherches.



Télécharger : Affiche sur le développement (fichier Microsoft Word)
Télécharger : Affiche sur le développement (document Acrobat d’Adobe)



Le cycle des récoltes : Le cycle des saisons dans le Grand Nord
(Thème : L'Atlas du Canada en ligne)

Les élèves interprètent la roue du cycle des récoltes et dessinent celle du cycle de leur communauté, en discutant des différences dans les conditions climatiques et fauniques.



Télécharger : Le cycle des récoltes : Le cycle des saisons dans le Grand Nord (fichier Microsoft Word)
Télécharger : Le cycle des récoltes : Le cycle des saisons dans le Grand Nord (document Acrobat d’Adobe)
Télécharger : Le cycle des récoltes : Le cycle des saisons dans le Grand Nord (HTML)



La moraine d’Oak Ridges : éponge du Sud ontarien
(Thème : L'Atlas du Canada en ligne)

Étude de la situation géographique et de l’importance de la moraine d’Oak Ridges et recherches sur les conflits actuels autour de son développement.



Télécharger : La moraine d’Oak Ridges : éponge du Sud ontarien (fichier Microsoft Word)
Télécharger : La moraine d’Oak Ridges : éponge du Sud ontarien (document Acrobat d’Adobe)
Télécharger : La moraine d’Oak Ridges : éponge du Sud ontarien (HTML)



Le tour de monde en 80 minutes
(Thème : Développement international)

Cette leçon constitue le point culminant d’une étude de la géographie de notre planète et de la qualité de vie à l’échelle mondiale. Les élèves participent à un jeu qui les amène à faire le tour du monde et à visiter divers pays qu’ils doivent identifier grâce à des indices et dont la première lettre épelle le nom complet de l’organisme désigné par l’acronyme ACDI.



Télécharger : Le tour de monde en 80 minutes (fichier Microsoft Word)
Télécharger : Le tour de monde en 80 minutes (document Acrobat d’Adobe)



Santé et éducation : Impact sur la qualité de vie
(Thème : Développement international)

Pendant de nombreuses années, élèves et enseignants ont classé les pays par niveau de développement en prenant essentiellement en considération les facteurs économiques. L’Indicateur du développement humain (IDH) tient compte d’autres facteurs et nous donne de ce fait une mesure de la qualité de vie au lieu de se contenter de mesurer le niveau de vie. Cette leçon s’intéresse particulièrement à ces autres facteurs, longévité et éducation, et étudie les liens qui les unissent.



Télécharger : Santé et éducation : Impact sur la qualité de vie (fichier Microsoft Word)
Télécharger : Santé et éducation : Impact sur la qualité de vie (document Acrobat d’Adobe)



Un monde en développement
(Thème : Développement international)

Amener l’élève à découvrir les enjeux majeurs du monde actuel, de comprendre le rôle du Canada dans le développement international ainsi que de reconnaître les besoins de certains pays moins avancés.



Télécharger : Un monde en développement (fichier Microsoft Word)
Télécharger : Un monde en développement (document Acrobat d’Adobe)



Indicateur du développement humain
(Thème : Développement international)

Analyse de l’Indicateur du développement humain (IDH) et de son importance dans l’évaluation du développement international au moyen d’un outil à facteurs multiples.



Télécharger : Indicateur du développement humain (fichier Microsoft Word)
Télécharger : Indicateur du développement humain (document Acrobat d’Adobe)




Page: 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10    »


«« Retourner aux plans de leçon


Saviez-vous que, selon un sondage national réalisé en 2005, un tiers des Canadiens d’âge adulte peuvent être considérés comme « analphabètes » en matière de géographie?

Les 10 principales raisons d’étudier la géographie…

Venez les découvrir!
« La géographie, c’est la fenêtre sur la planète. Elle permet d’examiner ce qu’était la Terre, de voir son état présent et de prévoir son avenir. Sans la géographie, on perd littéralement ses repères. »



National Geographic Education Foundation
© 2016 Can Geo Éducation CARTE DU SITE  |   RÉTROACTION  |   PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS  |   ENGLISH