Can Geo Éducation
  
Valoriser
l’apprentissage
de la géographie







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Plans de leçon


Qui sommes-nous? : Quelle est la composition de la population?
(Thème : Migration)

Amener l'élève à découvrir la
diversité ethnique au Québec en s'interrogeant
sur l'origine des élèves de son école.


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Le Québec et la migration des peuples : Le Québec d'hier et d'aujourd'hui
(Thème : Migration)

Amener l'élève à comparer les caractéristiques
de la population au début du siècle dernier et celles
d'aujourd'hui. Interpréter les tendances culturelles.


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Le Québec et la migration des peuples : Le Québec multiethnique
(Thème : Migration)

Amener l'élève à prendre conscience
de la cohabitation de diverses communautés culturelles en
plus de l'aménagement du territoire conséquent
de cette cohabitation.


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Un monde d'extrêmes
(Thème : Développement international)

Les élèves du premier cycle du secondaire sont attirés par les extrêmes et les superlatifs - le meilleur et le pire, le plus gros et le plus petit, le plus haut et le plus bas. Cette leçon leur fournit l’occasion de recueillir des renseignements et de poser des questions sur la nature des disparités dans les conditions sociales et économiques entre les pays du monde, telles qu’elles ressortent de la carte du Canadian Geographic et de l’ACDI Un monde en développement.



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Initiation à la mondialisation
(Thème : Développement international)

Dans cette leçon, les élèves définissent le concept de « mondialisation » avant d’évaluer les aspects positifs et négatifs d’un monde en interrelation croissante.



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Brochures d'information par pays
(Thème : Développement international)

En paires, les élèves font des recherches sur un pays en voie de développement (situation géographique, climat, type de gouvernement, espérance de vie et indicateur du développement humain) et le comparent avec le Canada. Ils bâtissent un plaidoyer pour ou contre l’aide du Canada aux pays en voie de développement. Ils consignent toutes les données dans une brochure d’information sur le pays choisi.



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Une ìle, deux nations : Contrastes dans le monde en voie de développement
(Thème : Développement international)

Les élèves étudient deux pays qui se partagent une île des Antilles. De façon plus précise, ils découvrent les disparités qui existent dans le niveau de développement humain entre Haïti et la République dominicaine, telles qu’elles ressortent des données de la carte du Canadian Geographic et de l’ACDI.



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Pays développés et pays en voie de développement
(Thème : Développement international)

Analyse du concept de développement international et de la répartition géographique des pays développés et en voie de développement dans le monde.



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Pêcheries : sauvage ou d’élevage ?
(Thème : L'Atlas du Canada en ligne)

La leçon initie les élèves à la pisciculture en Colombie-Britannique et les conduit par une activité à évaluer sommairement l’élevage des saumons en Colombie-Britannique.



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Où le Canada devrait-il apporter son aide?
(Thème : Développement international)

Les élèves étudieront les régions géographiques et les secteurs auxquels le Canada a apporté son aide ces dernières années. Puis, à la lumière des statistiques fournies par la carte du Canadian Geographic et de l’ACDI Un monde en développement, ils décideront où, d’après eux, le Canada devrait concentrer son aide dans l’avenir.



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