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l’apprentissage
de la géographie







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Plans de leçon


L'axe Grand Lacs/Saint-Laurent - Son impact sur les provinces de l'Atlantique
(Thème : La mer)

Dans cette leçon, les élèves analysent le
bassin hydrographique du Saint-Laurent et la fin de sa course :
le golfe du Saint-Laurent et l'océan Atlantique. Ils étudient également
l'impact que l'activité économique et
l'utilisation des ressources dans une région peut avoir
sur les activités, pratiques et politiques d'une autre
région.


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L'influence des courants marins
(Thème : La mer)

Les élèves observent une expérience destinée à montrer
comment la température de l'eau provoque son déplacement.
Sur une carte, les élèves situent et dessinent les
principaux tourbillons océaniques et courants marins qui
exercent une influence sur le climat du Canada. Ils comparent ensuite
l'impact des courants marins sur le climat de deux villes
côtières différentes.


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Habitats sous-marins
(Thème : La mer)

Chaque élève produit un diorama pour représenter
un animal marin dans son habitat naturel.


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Les bâches de la plage de Cavendish - Une leçon de survie
(Thème : La mer)

Cette leçon initie les élèves de niveau élémentaire à l'environnement
océanique des bâches en naviguant sur le réseau
Internet. Les activités proposées peuvent se faire
individuellement ou en groupes de différentes tailles, selon
la classe et la disponibilité de la technologie. Il
est fortement conseillé à l'enseignant(e) de
visiter les sites indiqués avant le début de la leçon
afin de se familiariser avec leur contenu.
(Si l'on
ne dispose pas d'un nombre suffisant d'ordinateurs,
on peut imprimer les pages pertinentes des sites Web et en faire
des photocopies.) L'objectif général de cette
leçon est de présenter la région de la plage
de Cavendish, ses bâches et la faune qui y habite. Cette leçon
présente et explique également l'environnement
des bâches laissées par la marée.


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Sensibilisation aux ouragans au Canada
(Thème : La mer)

Les élèves étudient les différentes
catégories de cyclones tropicaux, effectuent des recherches
sur la naissance et la croissance des ouragans, et identifient les
zones principalement touchées par ces phénomènes.
Ils utilisent ensuite ces connaissances pour évaluer les
risques de cyclone tropical dans différentes régions
du Canada et les dégâts susceptibles d'être
causés. Comme activité d'enrichissement, les élèves
rédigent un bulletin d'avertissement saisonnier des
ouragans pour une région choisie du Canada.


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L'importance des ports canadiens
(Thème : La mer)

L'économie canadienne repose sur le commerce. Nombre
de nos partenaires commerciaux sont situés outre-mer. Ce
qui explique l'importance des ports pour le transport maritime
et, par conséquent, l'économie du Canada.


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Flux sédimentaire et dynamique des estuaires
(Thème : La mer)

Les estuaires comptent parmi les écosystèmes les
plus productifs du monde mais aussi les plus sous-estimés.
Les sédiments qui se trouvent dans un estuaire et à sa
proximité jouent un rôle capital dans les processus
physiques et biologiques de ce type d'environnement. Dans
cette leçon, les élèves étudient l'origine
des sédiments, leur déplacement à l'intérieur
d'un estuaire, et mettent ces éléments en
rapport avec sa productivité biologique.


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Juan frappe la côte Est du Canada
(Thème : La mer)

L'ouragan Juan a bouleversé la vie de nombreux
habitants de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard.
Inondations, pannes de courant, propriétés endommagées,
arbres déracinés et pertes en vies humaines illustrent
la dévastation causée par cet ouragan.


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Les marées
(Thème : La mer)

Dans cette leçon, les élèves étudient
en détail les caractéristiques des marées
et leur importance pour le Nouveau-Brunswick. Les enseignant(e)s
peuvent utiliser le matériel fourni en choisissant l'approche,
les stratégies et les méthodes qui leur conviennent,
de même que les activités à faire faire par
les élèves : projets, tâches et présentations.


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Le déclin de la morue
(Thème : L'Atlas du Canada en ligne)

Cette leçon analyse le concept de développement durable en étudiant la diminution des stocks de morue et le moratoire imposé à sa suite par le gouvernement.



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