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l’apprentissage
de la géographie







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Plans de leçon


L'impact de grands projets sur les océans
(Thème : La mer)

Dans cette leçon, les élèves étudient
l’impact de grands projets (parcs à thème, parcs
aquatiques, zones urbaines) sur l’environnement marin.


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Les courants marins et la météorologie
(Thème : La mer)

L’activité permettra aux élèves (niveaux 6-8) de comprendre l'influence des courants marins sur le climat. Il s’agit d’une comparaison entre le Québec et la France à l'aide de données statistiques. Ces deux entités, bien qu'elles soient situées à des latitudes comparable, présentent des climats très différents. Pourquoi? L'une subit l'influence du courant marin du Labrador et l'autre, celui du Gulf Stream.


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Villes côtières : un choix ardu
(Thème : La mer)

À l’aide de ressources variées, les élèves
comparent deux villes côtières du Canada, une sur la
côte Ouest et une sur la côte Est, parmi les quatre
villes suivantes : Victoria, C.-B. ; Vancouver, C.-B. ; Halifax,
N.-É. et St. John’s, T-N. Ils étudient les facteurs
d’attraction/répulsion, l’économie et
les problèmes environnementaux inhérents au développement
des centres urbains situés à proximité de la
mer de façon à décider dans laquelle des deux
villes ils préféreraient vivre.


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L'impact des tsunamis sur l’environnement
(Thème : La mer)

Cette leçon a pour objectif de faire comprendre aux élèves
l'impact de l'environnement sur les humains. Les catastrophes
naturelles marines ne sont pas rares, et elles touchent les populations
littorales à des degrés variables. Dans cette leçon,
les élèves étudient le tsunami catastrophique
de 2004. Le phénomène naturel lui-même, les
pertes en vies humaines, les préoccupations environnementales,
l’aide internationale et la reconstruction constituent autant
d’aspects qui sont discutés dans la leçon. Une
activité cartographique permet aux élèves d’étudier
la fréquence des tsunamis en Asie du Sud-Est. En activité de
prolongement, les élèves participent à une
discussion sur les risques de tsunamis auxquels la population canadienne
est exposée. En activité d'enrichissement, les élèves étudient
le tsunami qui a dévasté Terre-Neuve en 1929.


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L'eau et les communautés côtières
(Thème : La mer)

Dans cette leçon, les élèves dressent une
série de cartes illustrant l’impact de l’eau
sur l’aménagement d’une communauté côtière.
Ils étudient le patrimoine de cette communauté à travers
cette ressource vitale. Ils étudient l’importance de
l’eau pour la communauté côtière et la
comparent avec le rôle qu’elle joue dans leur propre
communauté.


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Cartes en pâte à modeler
(Thème : La mer)

En groupes coopératifs, les élèves créent
une carte du monde en pâte à modeler. La carte doit être
complète (titre, légende, rose des vents) et identifier
les continents, cours d’eau, lacs, océans, ainsi que
les lignes de longitude et latitude. En outre, chaque groupe ajoute
sur sa carte des informations sur la région qui lui a été assignée.


Télécharger : Cartes en pâte à modeler (fichier Microsoft Word)
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La marée noire
(Thème : La mer)

Cette leçon initie les élèves aux dangers
de la marée noire et aux dommages qu’elle cause à la
flore et à la faune. Les élèves se familiarisent
avec le sujet grâce à un merveilleux livre pour enfants
intitulé Peter’s Place, par Sally Grindley.
Ils participent ensuite à une activité pratique pour
démontrer les difficultés que l’on éprouve à décontaminer
les régions et la faune touchées par la marée
noire.


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Le courant du Labrador
(Thème : La mer)

Dans cette leçon, les élèves étudient
les caractéristiques du courant du Labrador et :



  • son importance pour les poissons et les autres espèces
    marines

  • ses influences sur le climat des régions côtières

  • l’influence des variations et changements climatiques
    dans l’Arctique

  • son impact sur Terre-Neuve-et-Labrador


Télécharger : Le courant du Labrador (fichier Microsoft Word)
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La glace de mer et l'océan Arctique
(Thème : La mer)

Cette leçon initie les élèves à la
géographie du bassin de l'océan Arctique et à l'impact
de la glace de mer sur les humains et la faune dans l'océan
Arctique. Les élèves étudient les aspects suivants :
les caractéristiques physiques de la glace de mer, les variations
saisonnières de la superficie qu'elle recouvre, la
surveillance du pack de glace et l'impact de la glace de mer
sur la navigation et l'habitat de la faune.


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Déplacements de population à Terre-Neuve de 1950 à 1970
(Thème : La mer)

Dans cette leçon, les élèves étudient
les déplacements de population à Terre-Neuve de la
fin des années 1940 au début des années 1970.
Ils effectuent des recherches afin de trouver les réponses
aux questions suivantes :



  • Pourquoi les gens se sont-ils établis dans des communautés
    isolées sur les côtes de Terre-Neuve ?

  • Comment la proximité de la mer a-t-elle permis à ces
    populations de répondre à leurs besoins ?

  • Pourquoi le gouvernement de Terre-Neuve a-t-il instauré un
    programme de réinstallation ?

  • Quelles ont été les conséquences de ce
    programme de réinstallation sur les populations qui vivaient
    de la mer ?


Télécharger : Déplacements de population à Terre-Neuve de 1950 à 1970 (fichier Microsoft Word)
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