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l’apprentissage
de la géographie







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Plans de leçon


Planification d'une nouvelle aire marine nationale de conservation
(Thème : La mer)

Dans cette leçon, les élèves décident si le versant nord du Yukon constitue un site approprié pour la création d’une aire marine nationale de conservation. Ils effectuent des recherches dans le Web en suivant des critères précis et en présentent les résultats par écrit ou oralement.


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Notre planète en plein changement : mer, terre et population
(Thème : La mer)

Notre planète est constituée de rapports entre la terre,
la mer et la population. Le littoral des principales étendues
d'eau et les reliefs subissent l'influence de nombreux facteurs. Les
facteurs environnementaux et la situation géographique ont
un impact sur l'emplacement des établissements humains, les
quartiers résidentiels, les parcs et les zones industrielles
et agricoles.


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Le passage du Nord-Ouest et les relations canado-américaines
(Thème : La mer)

Les élèves effectuent des recherches sur le passage du Nord-Ouest
en groupes d'experts. L'enseignant(e) prépare du matériel sur cinq
domaines d'étude : « Systèmes physiques », « Gens et culture », « L'histoire
du Grand Nord », « La souveraineté sur l'Arctique » et « Les problèmes
environnementaux ». Durant la première phase de la recherche, chaque
membre des groupes d'experts étudie un aspect particulier du domaine
de recherche assigné à son groupe et répond aux questions de la
fiche de travail. Dans un second temps, les membres de chaque groupe
mettent en commun les résultats de leurs recherches, de façon à ce
que tous acquièrent une vue d'ensemble du domaine assigné. Dans
la troisième et dernière étape, chaque groupe présente ses résultats à la
classe au cours de la deuxième période.


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Débat : la chasse au phoque
(Thème : La mer)

Ce projet de recherche échelonné sur deux jours débouche sur la
rédaction d'une monographie dans laquelle chaque élève défend son
point de vue sur la chasse au phoque au Canada. Les deux périodes
de classe devraient être utilisées pour la recherche effectuée en
groupes de travail. La monographie devrait être rédigée en devoir à la
maison pour la classe de Sciences humaines de 10e année. Les élèves
qui éprouvent certaines difficultés d'écriture peuvent effectuer
les recherches pendant la première période et consacrer la suivante à la
rédaction, révision et copie finale de la monographie.


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De l’eau, de l’eau de toutes parts !
(Thème : La mer)

Les élèves acquièrent une meilleure compréhension de l'importance
et de la taille des océans de notre planète grâce à une activité de
remue-méninges, à une chanson, en comparant et opposant les océans à l'aide
d'une mappemonde et d'un globe terrestre, en cartographiant les
océans et en reportant leurs données dans un tableau et un graphique.


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L'eau et la migration francophone au Canada
(Thème : La mer)

Dans cette leçon, les élèves étudient l'influence de l'eau sur
les établissements humains en mettant en rapport la population francophone
actuelle et la répartition des terres sous le régime seigneurial
dans le Canada du 17e siècle.


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L'océan Arctique
(Thème : La mer)

Dans cette leçon, les élèves étudient la région Est de l'Arctique et les avantages que l'océan Arctique apporte aux populations du Grand Nord. Cette leçon peut être modifiée pour étudier d'autres étendues d'eau, par exemple l'océan Atlantique.


Télécharger : L'océan Arctique (fichier Microsoft Word)
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Le saumon de la côte Ouest : jeu de simulation
(Thème : La mer)

Dans cette leçon, les élèves participent à un jeu de simulation
dans lequel ils jouent le rôle de différents partenaires des pêcheries
de saumon de la côte Ouest. Ce jeu leur permet de comprendre les
problèmes complexes liés à la gestion de cette importante ressource. À la
fin de la leçon, les élèves auront acquis une meilleure compréhension
de la complexité de la gestion des ressources de poissons ainsi
que des menaces qui pèsent sur les stocks de saumon sauvage de la
côte Ouest.



Documents d'accompagnement: Format MS Word | PDF


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Explorer le Pacifique
(Thème : La mer)

Cette leçon initie les élèves à la diversité biologique de l’océan Pacifique du Nord-Ouest. Les élèves effectuent des recherches sur trois espèces et présentent leurs résultats à la classe.
Documents d'accompagnement #1: Format MS Word | PDF
Documents d'accompagnement #2: Format MS Word | PDF
Documents d'accompagnement #3: Format MS Word | PDF


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Les Océans: La biodiversité et les espèces en danger
(Thème : La mer)

Amener l’élève à prendre conscience de toute la biodiversité présente dans le fleuve Saint-Laurent de même que les enjeux plus précis de certaines espèces menacées d’extinction.


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Saviez-vous que, selon un sondage national réalisé en 2005, un tiers des Canadiens d’âge adulte peuvent être considérés comme « analphabètes » en matière de géographie?

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« La géographie, c’est la fenêtre sur la planète. Elle permet d’examiner ce qu’était la Terre, de voir son état présent et de prévoir son avenir. Sans la géographie, on perd littéralement ses repères. »



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