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Plans de leçon


Les conditions météorologiques au Canada Comprendre leur démesure
(Thème : L'Atlas du Canada en ligne)

Dans cette leçon, les élèves étudient l’interaction dynamique des masses d’air en Amérique du Nord et les conditions météorologiques extrêmes et souvent spectaculaires auxquelles elles donnent naissance. Les élèves étudient la nature et l’origine des cinq grandes masses d’air qui influencent les conditions météorologiques au Canada et les phénomènes dramatiques (orages et tornades) provoqués par l’interaction entre ces masses d’air.



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Géopolitique : jalons historiques et représentation parlementaire
(Thème : L'Atlas du Canada en ligne)

Les élèves étudient l’histoire de la Confédération canadienne. Ils étudient les dates et événements d’importance qui jalonnent ces 138 ans d’histoire et envisagent d’autres systèmes de représentation parlementaire. Cette étude permet aux élèves de mieux connaître les provinces et leur superficie comparée à leur population. Finalement, les activités d’enrichissement donnent aux élèves l’occasion d’approfondir leurs connaissances des partis politiques fédéraux et du système parlementaire.



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Peuplement : Comme les vagues de la mer…
(Thème : L'Atlas du Canada en ligne)

Le peuplement du Canada peut se comparer aux vagues qui roulent sur la grève. Un premier groupe échoue sur les rives et s’installe. Des années plus tard, une nouvelle vague d’immigrants arrive, suivie par d’autres vagues successives. Dans cette leçon, les élèves étudient les différents groupes qui se sont établis au Canada et comparent les facteurs d’attraction/répulsion qui ont influencé leur migration et le choix des lieux où ils se sont établis. Ils étudient également les rapports qui existent entre les courants d’immigrants passés et présents.



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Voyez quel voyage !
(Thème : L'Atlas du Canada en ligne)

Comment les premiers habitants d’Amérique se sont-ils rendus sur le continent ? C’est la question que les élèves étudient et débattent, et sur laquelle ils suggèrent des hypothèses.



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L’eau, ressource vitale pour les citoyens du Canada
(Thème : L'Atlas du Canada en ligne)

L’élève constatera que nous vivons sur une planète d’eau : la Planète bleue. L’élève découvrira la proportion infime de l’eau douce comparée à l’eau salée, et de plus, il se familiarisera avec l’usage que l’être humain fait des eaux de surface qui proviennent de cette eau douce.



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Le point sur le Canada
(Thème : L'Atlas du Canada en ligne)

À l’aise des neuf thèmes définis aux pages 8 et 9 du Grand Atlas du Canada, les élèves dressent un inventaire des ressources du Canada et de leur utilisation. De par sa nature relativement sommaire, cette leçon constitue une introduction aux différents thèmes qui seront approfondis dans les leçon ultérieures. Dans un certain nombre de domaines, cette leçon établit des rapports entre la communauté locale et les informations présentées dans Le Grand Atlas du Canada.



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Les Canadiens façonnés par le relief
(Thème : L'Atlas du Canada en ligne)

En groupes, les élèves étudient les différents reliefs du Canada et leur impact sur la population canadienne. Ils recueillent et interprètent des données et mettent leurs travaux en commun pour construire ensemble une carte du Canada.



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Géopolitique
(Thème : L'Atlas du Canada en ligne)

Dans cette leçon, les élèves étudient l’évolution géopolitique du Canada. Cette leçon s’appuie sur les pages 34 et 35 du Grand Atlas du Canada et les sections appropriées de son site Web. L’objectif principal est l’étude des changements géopolitiques qui jalonnent l’évolution du Canada depuis l’établissement de la Confédération en 1867. Cette leçon porte également sur la représentation politique par régions.



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Canada 2026 : changements démographiques – Analyse de l’évolution de la population et problèmes démographiques potentie
(Thème : L'Atlas du Canada en ligne)

À l’aide de données démographiques, les élèves construisent des pyramides des âges, étudient les prévisions pour 2026, identifient les problèmes potentiels engendrés par les changements démographiques et préconisent les mesures à prendre afin de minimiser les conséquences négatives de ces changements.



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Le Canada aujourd’hui et demain
(Thème : L'Atlas du Canada en ligne)

L’énorme superficie couverte par le Canada, sa population relativement faible et l’abondance de ses ressources naturelles ont permis aux Canadiennes et aux Canadiens de jouir depuis de nombreuses années d’un niveau de vie élevé. Cependant, ces seuls facteurs ne peuvent garantir que nous continuerons de profiter indéfiniment de notre style de vie. En fait, et au moins en partie à cause de notre population peu nombreuse, beaucoup d’entre nous avons pris l’habitude de gaspiller nos ressources naturelles et adopté un style de vie que l’on pourrait difficilement qualifier de durable. Fort heureusement, la plupart d’entre nous l’avons compris et commençons à changer nos habitudes afin de protéger notre environnement et d’utiliser nos ressources d’une façon plus rationnelle.
Cette leçon permet aux élèves d’étudier les problèmes liés à l’utilisation des ressources naturelles et de découvrir cette mine d’informations que constitue l’ouvrage Le Grand Atlas du Canada : Le pays, l’environnement, la population.



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