Can Geo Éducation
  
Valoriser
l’apprentissage
de la géographie







Follow us on Twitter!

Follow us on Twitter!


Expédition de 2014 dans le détroit de Victoria

L’expédition de 2014 dans le détroit de Victoria visait à résoudre l’un des grands mystères du monde – ce qu’il est advenu de Sir John Franklin, son équipage et ses navires, lorsque l’expédition britannique de 1845 dans l’Arctique a connu un dénouement tragique. Avec le soutien de généreux partenaires privés, comme la Fondation W. Garfield Weston, et d’organismes publics, Canadian Geographic Éducation a créé des activités pour les élèves des classes intermédiaires, afin de faire passer l’excitation de l’exploration dans votre classe.

Vous pouvez télécharger la série complète d’activités d’apprentissage ici.

Vous pouvez accéder aux ressources éducatives en inuktitut sur l’expédition de 2014 dans le détroit de Victoria ici.

Vous pouvez télécharger les activités individuelles ici :
Visages de l’expédition Franklin
Effets de la géographie sur l’histoire
Explorateur : affi chage de poste
Les recherches
Découvrir la science derrière l’histoire
Savoir traditionnel inuit

Explorez les expéditions avec la ligne du temps interactive.

Examinez la géographie de l’expédition de plus près avec cette carte interactive.

Pour plus d’information sur l’expédition britannique de 1845 et toutes les expéditions lancées à sa recherche par la suite, consultez les sites suivants :
Canadian Geographic
Parcs Canada



Les partenaires de l’expédition de 2014 dans le détroit de Victoria discutent de l’influence directe et indirecte de la géographie sur la planification, l’exécution et le succès de l’expédition.



Les partenaires de l’expédition de 2014 dans le détroit de Victoria examinent le rôle crucial joué par les connaissances traditionnelles dans la recherche des navires de Franklin.



Les partenaires de l’expédition de 2014 dans le détroit de Victoria vous font partager l’excitation de la recherche visant à résoudre un mystère vieux de près de 200 ans.



Les scientifiques ayant participé à l’expédition de 2014 dans le détroit de Victoria expliquent le travail incroyable qu’ils font pour faire mieux connaître et comprendre l’Arctique aux Canadiens.



Les partenaires de l’expédition de 2014 dans le détroit de Victoria expliquent une partie des technologies de pointe utilisées pour retrouver le HMS Erebus.



Les partenaires de l’expédition de 2014 dans le détroit de Victoria rappellent la planification, les défis, l’excitation et le travail difficile de l’expédition.



Les partenaires de l’expédition de 2014 dans le détroit de Victoria partagent leur excitation et l’expérience de la découverte du HMS Erebus.




Saviez-vous que, selon un sondage national réalisé en 2005, un tiers des Canadiens d’âge adulte peuvent être considérés comme « analphabètes » en matière de géographie?

Les 10 principales raisons d’étudier la géographie…

Venez les découvrir!
« La géographie, c’est la fenêtre sur la planète. Elle permet d’examiner ce qu’était la Terre, de voir son état présent et de prévoir son avenir. Sans la géographie, on perd littéralement ses repères. »



National Geographic Education Foundation
© 2017 Can Geo Éducation CARTE DU SITE  |   RÉTROACTION  |   PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS  |   ENGLISH