Can Geo Éducation
  
Valoriser
l’apprentissage
de la géographie







Follow us on Twitter!

Follow us on Twitter!


Les Prairies

Liens avec le programme d’études :
Géographie, science, arts plastiques

Liens avec les Normes nationales canadiennes en géographie :
Environnement et société

Durée :
De une à deux heures

Matériel :
• Ordinateur relié au réseau Internet
• Magazines sur la nature (par exemple le Canadian Geographic, le National Geographic)
• créeront un tableau mural d’un écosystème de prairie
• écriront un rapport sur ce qu’ils auront appris

Niveaux ciblés : Maternelle à 3e année

- Climats créatifs
- Préservation de la diversité biologique

Aperçu général
La végétation d’un écosystème de prairie naturelle est principalement composée d’herbes. Cependant, la diversité des espèces végétales et animales qu’un tel écosystème renferme est proprement stupéfiante, s’étendant bien au-delà des espèces connues de tout le monde – bison et putois d’Amérique – jusqu’au pluvier montagnard, à la salamandre tigrée et aux innombrables espèces d’herbes et d’insectes. Sur une acre de prairie, on peut facilement trouver un million d’animaux qui se nourrissent d’herbes et/ou d’autres plantes. Dans cette leçon, les élèves utiliseront ce qu’ils savent déjà et ce qu’ils apprendront pour créer leur propre vision d’une prairie en composant un tableau mural d’un écosystème de prairie naturelle.

Objectifs
Les élèves :

  • identifieront les caractéristiques de base d’un écosystème de prairie
  • identifieront plusieurs espèces courantes qui habitent les prairies
  • créeront un tableau mural d’un écosystème de prairie
  • écriront un rapport sur ce qu’ils auront appris
Habiletés géographiques
  • Poser des questions géographiques
  • Recueillir l’information géographique
  • Répondre à des questions géographiques
Déroulement :

Amorce :
Annoncer aux élèves que, grâce à cette activité, ils apprendront à mieux connaître les prairies et qu’ils devront en premier lieu revoir certains concepts de base. Introduire ou revoir les termes « écosystème » (ensemble d’interactions entre les éléments vivants et non vivants et leur environnement), « communauté » (groupe d’organismes différents) et « habitat » (lieu où un organisme trouve tout ce qui est nécessaire à sa survie : nourriture, eau, abri et espace pour élever ses petits).

Demander aux élèves de décrire une prairie. En quoi est-elle différente d’une forêt ? Montrer aux élèves la répartition des prairies dans l’Ouest du Canada. Vivent-ils près d’une région de prairie ?

Développement :
Montrer aux élèves des photographies d’écosystèmes de prairie naturelle. Leur sont-elles familières ? Ont-il déjà vu des lieux semblables ? Les sites Web suivants (en anglais) peuvent constituer un bon point de départ :

Canadian Geographic For Kids—CG Kids!

Enchanted Learning: Prairie Animal Printouts

Coller une grande feuille de papier de boucherie contre le mur de la classe. Demander aux élèves d’y dessiner une prairie, en n’y incluant que la végétation.

Demander aux élèves de choisir le dessin téléchargé d’un animal des prairies et de le colorier, ou de dessiner eux-mêmes un animal des prairies et de le colorier. Demander aux élèves de découper l’image de leur animal (ou les aider à la découper). Demander aux élèves de présenter leur animal à tour de rôle. En discussion plénière, dire dans quel genre d’habitat chaque animal vivra dans la prairie. Vit-il dans un terrier ? Pourquoi ou pourquoi pas ? Vole-t-il ? De quel type d’abri a-t-il besoin ? Demander à chaque élève de placer son animal à un endroit approprié sur le tableau mural.

Demander aux élèves de rechercher dans des magazines sur la nature ou sur des sites Web des photos de prairies et de leurs plantes et animaux. Montrez-leur les photos que vous aurez vous-même recueillies. Combien d’espèces différentes ont-ils trouvées ?

Conclusion :
Demander aux élèves combien d’espèces, parmi celles qui habitent dans les prairies, pourraient se trouver dans la cour de l’école ? Pourraient-elles y survivre ? Emmener les élèves dans la cour de l’école afin de vérifier si elle pourrait constituer un habitat vivable pour les espèces qu’ils ont placées sur le tableau mural. La cour de l’école se trouve-t-elle dans un écosystème de prairie ou ex-écosystème de prairie ? Expliquer que seuls des lieux bien particuliers peuvent maintenir un tel écosystème. Demander aux élèves de relever tous les éléments de l’habitat de prairie présents dans la cour de l’école. Si les élèves ne vivent pas dans une région de prairies, leur demander d’identifier les caractéristiques des habitats fournis par la cour de l’école qui diffèrent des éléments nécessaires aux animaux d’un écosystème de prairie.

Suggestion d’évaluation
Demander à chaque élève de choisir un animal qui vit dans les prairies et de composer un rapport qui contient la description des besoins de l’animal dans son habitat, la liste des éléments qui se trouvent également dans la cour de l’école, les interactions qui lient l’animal aux autres organismes du système (plantes ou animaux) dans son habitat, ainsi que les éléments qui devraient être ajoutés afin de fournir à l’animal un habitat acceptable. Les élèves ont-ils remarqué des similitudes entre les besoins en habitat d’un bon nombre d’animaux présentés ? On peut regrouper les élèves par types d’animaux choisis (par exemple, oiseaux, mammifères, reptiles).
[Remarque : ce « rapport » peut être simplement constitué par une explication du dessin de l’élève ou par une présentation plus structurée incluant un texte écrit, selon l’âge et les capacités des élèves.]

Activité d’enrichissement
Demander aux élèves d’étudier les photos qui montrent l’évolution des écosystèmes de prairie au cours des cent dernières années. Ils peuvent créer une ligne du temps avec les illustrations, ou un tableau mural illustrant les principaux changements intervenus dans les prairies (par exemple, l’expansion vers l’ouest ou le développement de l’agriculture).



Télécharger :
Adobe PDF download Les Prairies

haut de la page 


La ressource par excellence pour les enseignants! Explorez les cartes et les thèmes, trouvez des centaines de plans de leçon rédigés expressément pour votre programme!

Visitez l’Atlas canadien en ligne maintenant!
« L’Atlas canadien en ligne, c’est un véritable trésor pour les enseignants et les élèves de tout le Canada. Il donne accès à des leçons sur des sujets propres aux différentes régions du pays. C’est un outil de recherche extraordinaire, et gratuit, qui apporte le Canada dans les salles de classe! »



National Geographic Education Foundation
© 2016 Can Geo Éducation CARTE DU SITE  |   RÉTROACTION  |   PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS  |   ENGLISH