Can Geo Éducation
  
Valoriser
l’apprentissage
de la géographie







Follow us on Twitter!

Follow us on Twitter!


Problèmes environnementaux dans les régions polaires

Liens avec le programme d’études :
Lieux et régions
Environnement et société

Liens avec les Normes nationales canadiennes en géographie :
Environnement et société

Durée :
De trois à quatre heures

Matériel :
• Ordinateur relié au réseau Internet
•Carte murale du monde
• Matériel de dessin

Niveaux ciblés : 9e à 12e année

Aperçu général
Dans les discussions sur l’environnement, les régions polaires sont à tort souvent négligées. L’environnement des régions polaires est, en effet, très sensible à l’impact des activités des humains, en particulier la pollution et l’appauvrissement de la couche d’ozone. En outre, les conséquences du réchauffement de la planète sur les régions polaires entraîneront de toute évidence des répercussions sur le reste du monde.

Dans cette leçon, les élèves étudieront comment les problèmes environnementaux affectent les régions polaires. Ils créeront des annonces à placer dans des magazines destinées à sensibiliser le grand public à ces problèmes et le convaincre de prêter une plus grande attention à l’impact des activités humaines sur l’Arctique et l’Antarctique.

Objectifs
Les élèves :

  • feront une révision de leurs connaissances sur les régions polaires
  • établiront une liste des problèmes avec lesquels ils sont familiers, et feront une recherche sur ceux qui, d’après eux, affectent les régions polaires
  • se livreront à une recherche afin de répondre à certaines questions posées par les problèmes environnementaux dans les régions polaires
  • discuteront les résultats de leur recherche
  • créeront des annonces à placer dans des magazines destinées à inciter le grand public à se joindre à la lutte pour la protection de l’environnement dans les régions polaires
Habiletés géographiques
  • Recueillir l’information géographique
  • Organiser l’information géographique
  • Analyser l’information géographique
Déroulement :

Amorce :
Demander aux élèves d’indiquer les régions polaires sur une carte murale du monde et de décrire ensuite quelques-unes des différences que l’on trouve entre l’Arctique et l’Antarctique. Si leur connaissance de ces différences s’avère rudimentaire, leur demander de lire l’activité « Les cercles Arctique et Antarctique » (en anglais) à l’adresse

http://www.nationalgeographic.com/xpeditions/activities/05/circles.html

et de suivre quelques liens parmi ceux qui sont proposés sur cette page.

On peut aussi leur demander de visiter quelques sites en français :

Les milieux polaires

L’Arctique—Quelques mammifères

L’Antarctique

L’Antarctique

Développement :
Demander aux élèves de dresser la liste de quelques problèmes environnementaux dont ils ont entendu parler dans leur région ou dans d’autres parties du monde. Leur demander ensuite de cocher ceux qui, d’après eux, sont susceptibles d’affecter les régions polaires.

Leur demander de placer une double coche à côté des problèmes environnementaux qui, d’après eux, ont un impact particulièrement sévère sur les régions polaires.

Organiser une discussion plénière. Demander aux élèves d’émettre des hypothèses pour tenter d’expliquer pourquoi certains problèmes environnementaux peuvent avoir un impact particulièrement sévère sur les régions polaires.

Demander aux élèves d’utiliser les sites Web mentionnés dans ce plan de leçon et d’autres ressources disponibles sur l’Internet, et de consulter des ouvrages afin de recueillir de l’information sur les problèmes environnementaux qui affectent les régions polaires. Pendant qu’ils effectuent leur recherche, leur demander de répondre aux questions suivantes :

Qu’est-ce que le trou dans la couche d’ozone et quel est son impact ?
De quelle manière le réchauffement de la planète affecte-t-il les régions polaires, et quelles implications ce réchauffement peut-il entraîner pour le reste du monde?
Quels sont les types de pollution qui menacent les régions polaires, et pour quelles raisons ces régions sont-elles souvent plus vulnérables à la pollution que les autres régions du monde ?

Conclusion :
Organiser une discussion plénière sur les résultats des recherches des élèves. De quelle façon les problèmes environnementaux affectent-ils les régions polaires ? Pourquoi les régions polaires sont-elles particulièrement vulnérables à la dégradation de l’environnement ?

Suggestion d’évaluation
Faire remarquer que, du fait que la population des régions polaires est extrêmement clairsemée, la plupart des gens ignorent les caractéristiques de ces régions et les oublient lorsqu’ils pensent à l’impact des activités humaines sur l’environnement. Demander aux élèves de réfléchir aux avantages d’une prise de conscience plus généralisée des problèmes environnementaux dans les régions polaires. Leur demander de créer des annonces destinées à être publiées dans des magazines visant à convaincre le grand public de soutenir la lutte pour la protection de l’environnement dans l’Arctique et l’Antarctique. Les annonces doivent utiliser les informations qu’ils auront recueillies au cours de leurs recherches, et porter autant sur l’Arctique que sur l’Antarctique.

Activité d’enrichissement
Demander aux élèves de créer des fiches de faits environnementaux qui pourraient être distribués aux membres d’organisations pour la protection de l’environnement, aux politiciens ou au grand public afin de les sensibiliser à certains problèmes environnementaux précis qui affectent les régions polaires. Ces fiches devraient décrire les causes et les effets des problèmes environnementaux que les élèves auront étudiés dans cette leçon, ainsi que des prédictions sur l’avenir.

Activité d’enrichissement
En français :
Industrie Canada—Profils de l’Arctique canadien

Les régions polaires arctiques

Dossier sur la pollution de l’Arctique canadien

La couche d’ozone

La pollution en Antarctique (UNESCO)

L’Arctique à titre de pays


Sites en anglais :
Students On Ice

National Geographic: Geography Action!—Habitat

U. S. Environmental Protections Agency—The Science of Ozone Depletion

PBS—Warnings from the Ice



Télécharger :
Adobe PDF download Problèmes environnementaux dans les régions polaires

haut de la page 


Inscrivez votre école et les élèves de la 4e à la 10e année pourront participer à cette passionnante activité annuelle.

Le Défi en géographie est non seulement une activité amusante, éducative et facile à gérer, mais aussi une magnifique occasion pour vos élèves et votre école de se démarquer!

Inscrivez-vous maintenant!
« Les élèves adorent participer au Défi en géographie. Chaque année, ils en apprennent davantage. Je vous remercie de nous offrir cette belle source de motivation à l’étude de la géographie. »



National Geographic Education Foundation
© 2016 Can Geo Éducation CARTE DU SITE  |   RÉTROACTION  |   PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS  |   ENGLISH