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Sauvegarder la propreté d’un lac

Liens avec le programme d’études :
Géographie, sciences de la Terre, études environnementales

Liens avec les Normes nationales canadiennes en géographie :
Environnement et société

Durée :
De une à deux heures

Matériel :
• Ordinateur relié au réseau Internet
• Tableau noir ou tableau blanc
• Craie de couleurs (ou marqueurs à encre effaçable pour un tableau blanc)
• Feuilles de papier blanc
• Matériel de dessin
• Règles (facultatives)

Niveaux ciblés : Maternelle à 3e année

Aperçu général
Cette leçon initie les élèves au cycle de l’eau : ils dessineront l’écosystème d’un lac et y ajouteront l’impact des humains sur la qualité de l’eau. Les élèves contribueront à compléter les éléments d’un schéma d’un réseau hydrographique. Pour finir, ils créeront leurs propres illustrations des changements que l’activité humaine provoque sur l’habitat d’eau douce de l’écosystème d’un lac.

Objectifs
Les élèves :

  • contribueront à créer un dessin de l’écosystème d’un lac
  • discuteront du cycle de l’eau et de l’importance des lacs dans ce cycle
  • décriront comment les actions des humains ont un impact sur le cycle de l’eau
  • feront des dessins illustrant un scénario sur les changements provoqués par les humains sur l’écosystème d’un lac
Habiletés géographiques
  • Poser des questions géographiques
  • Recueillir l’information géographique
  • Répondre à des questions géographiques
Déroulement :

Amorce :
Au tableau, dessiner un lac et un cours d’eau qui s’y déverse. Dessiner quelques montagnes à l’arrière-plan où le cours d’eau prend sa source. À tour de rôle, faire ajouter par les élèves des arbres, des poissons, des animaux, des maisons, des fermes et des humains qui se livrent à des activités reliées aux éléments dessinés (par exemple, en train de pêcher ou de cultiver la terre).

Développement :
Demander aux élèves d’étudier le dessin et de réfléchir aux raisons pour lesquelles le cours d’eau et l’eau du lac sont importants pour les éléments présents dans le dessin. Dans quels buts les plantes, les animaux et les humains illustrés dans le dessin utilisent-ils l’eau ? Pourquoi est-il important d’avoir de l’eau en abondance et de la garder propre ?

Montrer aux élèves que l’eau que l’on trouve dans le cours d’eau et dans le lac provient à l’origine du ciel, sous forme de pluie ou de neige. Lorsqu’il pleut dans les montagnes ou n’importe où en aval, l’eau descend les pentes dans le lit du cours d’eau et finit par se déverser dans le lac. De la même façon, lorsque la neige des montagnes fond, elle devient liquide et coule dans le cours d’eau jusqu’au lac. Ont-ils déjà constaté ce phénomène dans la région où ils vivent ?

Initier les élèves au processus d’évaporation en leur expliquant que, en descendant des montagnes vers le lac, une certaine quantité d’eau s’évapore lentement et retourne dans l’atmosphère. Le cours d’eau et le lac ne se videront cependant jamais complètement parce que l’eau de pluie et de la fonte des neiges continuera de les alimenter.

Sites ressources :

Sites en français
Le Cycle de l’eau
Le Centre d’information sur l’eau
Découvrir l’eau
Le cycle de l’eau
Le cycle de l’eau

Sites en anglais
Canadian Geographic For Kids—CG Kids!
National Geographic : GeoAction—Habitats
National Geographic : Geography Action—Rivers 2001
Enchanted Learning : The Water Cycle
U.S. Environmental Protection Agency : The Water Cycle at Work

Demander aux élèves d’imaginer que certaines personnes dans le dessin ont décidé d’agrandir leur ferme et de construire de nouvelles maisons et autres édifices. Ajouter ces changements à l’illustration au tableau. Demander aux élèves de donner les raisons pour lesquelles ces activités nécessiteront une plus grande quantité d‘eau et d’expliquer d’où cette eau proviendra (pluie ou fonte des neiges). Comment les humains se procureront-ils ce supplément d’eau nécessaire à leurs nouvelles fermes et maisons ?

Dessiner un canal d’irrigation et des conduites d’eau qui amènent l’eau aux fermes et aux maisons. Demander aux élèves d’expliquer ce qui peut arriver au cours d’eau et au lac si on construit ces canaux d’irrigation. Ils devraient être capables de déduire que, si davantage d’eau est envoyée aux fermes et aux maisons, le niveau du cours d’eau et du lac baissera.

Ajouter au dessin les eaux d’écoulement qui proviennent des fermes et des maisons. Ces eaux sont-elles propres ? Expliquer aux élèves que ces eaux contiendront probablement diverses substances, telles que du savon, des engrais chimiques et même de l’essence ou de l’huile provenant des automobiles. Ces produits chimiques ne sont pas bons pour les poissons et les plantes qui vivent dans l’eau. Cette eau qui n’est pas propre peut être coloriée en brun ou en gris par les élèves ou l’enseignante.

Conclusion :
Demander aux élèves d’étudier le dessin et de réfléchir à ce qu’ils ont vu. Discuter les changements qui ont été apportés au dessin.

Suggestion d’évaluation
Donner à chaque élève une grande feuille de papier de construction blanc et les aider à diviser la feuille en six sections égales à l’aide d’une règle et d’un crayon. On peut également donner à chaque élève deux feuilles de papier blanc de format lettre et les aider à en faire un livret de six pages. Au fur et à mesure que vous leur lisez les scénarios ci-dessous, demander aux élèves de faire un dessin illustrant chaque scénario dans les six sections de la feuille de papier ou de leur livret. Avec chaque changement introduit par les scénarios, le dessin devrait être modifié : la quantité d’eau et sa couleur, ainsi que le nombre de poissons dans le lac, devraient changer de dessin à dessin, afin de refléter les changements qui se produisent.

Sept poissons nagent joyeusement dans les eaux propres du lac
Quelqu’un décide de déboiser et d’établir une ferme près du lac
Quelqu’un décide de construire une maison au bord du lac
Trois autres personnes décident de construire une maison au bord du lac
Le cultivateur a besoin d’une plus grande quantité d’eau
Toutes les maisons ont besoin d’une plus grande quantité d’eau
Demander aux élèves plus grands de dessiner des bulles dans lesquelles ils décriront dans leurs propres mots ce qui se produit dans chacun des six dessins.

Activité d’enrichissement
Demander aux élèves d’écrire et de jouer quelques brefs sketches illustrant le cycle de l’eau. Ils peuvent jouer le rôle de gouttes d’eau, de nuages, du soleil, du sol et d’autres éléments physiques qui entrent dans le cycle de l’eau.



Télécharger :
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