Can Geo Éducation
  
Valoriser
l’apprentissage
de la géographie







Follow us on Twitter!

Follow us on Twitter!


Conseil d’administration de Can Geo Éducation

Présidente

Connie Wyatt Anderson
Courriel
Fin du mandat : novembre 2018

Pendant vingt ans, Connie Wyatt Anderson enseigne les sciences sociales au secondaire — y compris la géographie en dixième et en douzième année — à la Nation des Cris d’Opaskwayak, une communauté progressiste des Premières nations près de The Pas (Manitoba). Elle participe à la création de matériel pédagogique et de programmes scolaires à l’échelle provinciale, nationale et internationale. Elle contribue aussi à un certain nombre de manuels, à des guides à l’intention des éducateurs et à des publications scolaires. Elle a récemment écrit en collaboration le manuel d’histoire de onzième année destiné aux écoles du Manitoba. Elle détient un baccalauréat en éducation avec une double spécialisation en histoire et en géographie, ainsi qu’une maîtrise en éducation (programme d’enseignement et pédagogie). En 2012, Connie reçoit la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II présentée par la Société géographique royale du Canada et, en 2014, le Prix du gouverneur général pour l’excellence en enseignement. Connie vit à The Pas avec son époux et leurs deux filles d’âge scolaire. En 2015, elle se joint au Collège universitaire du Nord en tant que professeure spécialiste.

Représentants régionaux

Alberta



Don McLaughlin
Courriel
Fin du mandat : novembre 2018

Don McLaughlin est un enseignant de 5e année à Calgary, amant de la nature, reliant les capacités de réflexion géographique afin de mieux comprendre l’interaction de l’emplacement, des lieux et des humains avec l’environnement, le mouvement et la région. Actuellement, il travaille auprès du Global, environmental and Outdoor Education Council de l’Alberta Teachers' Association pour aider à intégrer la géographie dans le travail de celui-ci et appuyer les besoins des enseignants albertains.

Colombie-Britannique



Janet Ruest
Courriel
Fin du mandat : novembre 2019

Janet Ruest enseigne la géographie, l’histoire et le droit à l’école secondaire Chemainus sur l’île de Vancouver. Elle détient un baccalauréat en éducation de l’Université de Victoria et une maîtrise en arts de l’Université Gonzaga à Spokane (Washington). Depuis de nombreuses années, Janet est une chef de file en matière d’éducation à son école et dans sa région, et elle est directrice du département de géographie et d’histoire depuis 1996. Janet a une expérience professionnelle variée : elle a siégé à des comités du ministère de l’Éducation, et a contribué à une série de quatre manuels en sciences sociales et à la création de cartes de révision des géosphères mises au point spécifiquement pour le programme de la Colombie-Britannique.

Territoires du Nord-Ouest, Yukon, Nunavut



Kelly Choy
Courriel
Fin du mandat : novembre 2020

Kelly Choy enseigne la géographie et les sciences expérientielles au Wood Street Centre, à Whitehorse, au Yukon. Fort de ses 30 années d’expérience dans l’enseignement, M. Choy s’intéresse à la géologie locale et territoriale, en particulier à l’importance des mines au Yukon et dans les autres territoires. Ayant vécu dans le Nord pendant près de 15 ans, il est fasciné par la beauté des éléments géologiques de cette région et tente de communiquer sa passion aux élèves en leur proposant des activités sur le terrain. Il est adepte de l’enseignement interdisciplinaire et croit qu’il est possible d’ancrer les connaissances des manuels scolaires grâce à des expériences pratiques à l’extérieur.   

Manitoba


John Thompson
Courriel
Fin du mandat : novembre 2019

John Thompson en est à son premier mandat au sein du comité exécutif de Canadian Geographic Éducation et les autres membres tirent profit de son enthousiasme et de son expérience. John Thompson est professeur de géographie au Kildonan-East Collegiate à Winnipeg (Manitoba) et enseigne aux élèves de la neuvième à la douzième année. En outre, il est membre du conseil de l’Association des professeurs de sciences sociales du Manitoba (MSSTA).

Saskatchewan



Andrew Kitchen, Saskatoon, SK
Courriel
Fin du mandat : novembre 2020

Andrew Kitchen possède un baccalauréat en géographie de l’université de Regina ainsi qu’un baccalauréat en éducation de l’université de Saskatchewan. Il enseigne actuellement à l’école Fairhaven de Saskatoon. Il estime que les élèves doivent mieux connaître le monde, qui devient de plus en plus accessible. Il défend ardemment l’éducation culturelle dans sa classe. En dehors de son travail, il aime voyager pour acquérir de nouvelles perspectives sur l’éducation et les cultures.

Ontario


Kim Wallace, Burlington, ON
Courriel
Fin du mandat : novembre 2018

Kim Wallace est une travailleuse indépendante oeuvrant comme facilitatrice et consultante en enseignement. Elle vient de prendre sa retraite du conseil scolaire du district de Halton. Au cours des dernières années, elle était détachée au ministère de l’Éducation de l’Ontario, où, à titre d’agente d’éducation, elle révisait le programme des études canadiennes et mondiales. Elle devait notamment élaborer un cadre et cerner les attentes en matière d’objectifs et de politiques du programme ontarien. À titre de consultante, elle a contribué à l’élaboration du document « Teaching About Geographical Thinking » du Critical Thinking Consortium. Elle est membre depuis longtemps de Éducation Canadian Geographic.

Québec



Catherine Boisvert
Courriel
Fin du mandat : novembre 2020

Catherine Boisvert enseigne l’histoire et la géographie à l’école secondaire La Frontalière, à Coaticook, au Québec. Elle s’intéresse à la promotion de la géographie par une meilleure intégration de cette matière dans les programmes scolaires des niveaux primaire et secondaire. Elle entend également sensibiliser les enseignants aux diverses ressources et activités qui sont à l’avant-garde de l’enseignement de la géographie. Mme Boisvert est membre de l’Association québécoise pour l'enseignement de l'univers social (AQEUS) et du Conseil professionnel interdisciplinaire du Québec (CPIQ).

Région atlantique



John Trites, Berwick, N-É.  
E-mail
Fin du mandat : novembre 2018

M. Trites a œuvré auprès de Can Geo Éducation à divers titres depuis sa fondation, en 1993, sous l’appellation CCEG. Il a récemment pris sa retraite de l’enseignement de la géographie au secondaire ainsi que de chargé de cours à temps partiel pour l’établissement de formation de l’Université Acadia. Il faisait partie de l’équipe qui a conçu le programme de reclassement de la géographie humaine dans les classes supérieures (Advanced Placement Human Geography program) et a présenté le perfectionnement professionnel lié au cours de ce programme et à d’autres programmes de géographie dans tout le Canada et les États-Unis pendant plus de 20 ans. John aime parler de l’enseignement de la géographie avec les gens, partout et toujours.

Représentant de l’Association canadienne des géographes




Kelley McClinchey

Mme McClinchey possède un Ph. D. en géographie humaine de l’Université Sir Wilfrid Laurier, une maîtrise en études environnementales de la même université ainsi qu’un baccalauréat en éducation avec qualification de cycle intermédiaire et supérieur de l’Université Queens. En qualité d’institutrice, Mme McClinchey enseigne l’anglais, l’histoire et la géographie en 7e année. En outre, elle est actuellement membre du corps professoral à temps partiel au Département de géographie et des études environnementales ainsi qu’au Département d’études mondiales de l’Université Wilfrid Laurier.

Représentante des facultés d’Éducation




Dr. Lynn Moorman
Courriel

Mme Mooman est professeure agrégée à l’Université Mount Royal de Calgary, où elle enseigne la géographie physique, le SIG et l’analyse spatiale au Département des sciences de la terre et de l’environnement et au Département de l’enseignement général. Ses travaux de recherche intègrent ces deux disciplines, étudiant la culture géographique et la pratique de l’enseignement de la géographie, particulièrement la médiation de l’apprentissage avec les technologies géographiques.

Représentante de la SRGC (membre d’office)


John G. Geiger
CEO
Société géographique royale du Canada
Courriel

Agente de liaison avec la SRGC


Paul Van Zant
Courriel
Fin du mandat : novembre 2020

haut de la page 


Devenez membre de Can Geo Éducation aujourd’hui et obtenez un rabais de 50 % sur un abonnement d’un an au magazine Canadian Geographic!

Vous paierez seulement 15 $ pour six numéros passionnants, avec, en prime, quatre numéros du magazine Canadian Geographic Travel, une carte-affiche gratuite, et plus encore!

Abonnez-vous aujourd’hui!
« Le magazine Canadian Geographic est une excellente ressource pour les enseignants et les élèves. On y trouve des affiches bilingues, une carte de la Voie maritime du Saint Laurent par exemple, et de courts articles à caractère géographique qui portent sur l’actualité. De plus, chaque année, le numéro de juin est consacré à des enjeux environnementaux, comme l’énergie éolienne. »



National Geographic Education Foundation
© 2018 Can Geo Éducation CARTE DU SITE  |   RÉTROACTION  |   PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS  |   ENGLISH