Can Geo Éducation
  
Valoriser
l’apprentissage
de la géographie







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Conseil d’administration de Can Geo Éducation

Présidente

Connie Wyatt Anderson
Courriel
Fin du mandat : novembre 2016

Depuis 1992, Mme Connie Wyatt Anderson enseigne les sciences humaines au niveau secondaire, dont la géographie à des élèves de la 10e et de la 12e année, à l’école de la Nation des Cris d’Opaskwayak, une communauté progressiste des Premières Nations située près de Le Pas, au Manitoba.  De plus, Mme Wyatt Anderson a participé à la création d’un matériel didactique et de programmes d’études et elle a également contribué à la rédaction de plusieurs manuels scolaires, guides d’enseignants et publications scolaires.  Elle a rédigé du matériel éducatif, entre autres pour plusieurs groupes à but non-lucratif, et elle fut récemment co-auteur du manuel d’histoire ayant servi pour les étudiants de la 11ième année dans les écoles du Manitoba.  Connie habite à Le Pas avec son époux et ses deux jeunes filles.

Représentants régionaux

Alberta



Don McLaughlin
Courriel
prorogé jusqu'au novembre 2018

Don McLaughlin est un enseignant de 5e année à Calgary, amant de la nature, reliant les capacités de réflexion géographique afin de mieux comprendre l’interaction de l’emplacement, des lieux et des humains avec l’environnement, le mouvement et la région. Actuellement, il travaille auprès du Global, environmental and Outdoor Education Council de l’Alberta Teachers' Association pour aider à intégrer la géographie dans le travail de celui-ci et appuyer les besoins des enseignants albertains.

Colombie-Britannique



Jozsef Budai
Courriel
prorogé jusqu'au novembre 2016

Détenteur d’une maîtrise en administration scolaire et leadership, M. Budai est le chef d’un département d’études sociales au secondaire. Il possède 23 années d’expérience comme professeur, dont la plupart consistait à apprendre à enseigner la géographie aux enseignants et en particulier aux nouveaux enseignants à titre de chargé de cours à la University of British Columbia. M. Budai connaît bien le Défi Canadian Geography.

Territoires du Nord-Ouest, Yukon, Nunavut



Catherine Pak
Courriel
prorogé jusqu'au novembre 2018

Catherine Pak enseigne aux adultes au Collège de l’Arctique du Nunavut de Cambridge Bay, au Nunavut. Elle enseigne dans le cadre du programme d’éducation de base des adultes et du programme en ligne Voie vers l’obtention d’un diplôme d’études secondaires pour les adultes. Elle aime discuter des théories d’apprentissage des adultes, faisant bénéficier ses élèves d’une stratégie pédagogique sur le terrain. Dans ses temps libres, elle mène une vie active, s’adonne à la pêche, observe les aurores boréales et voyage pour apprendre à connaître de nouvelles cultures. Elle projette se rendre au Yukon, le dernier territoire à explorer avant d’avoir visité chaque province et territoire du Canada.

Manitoba


Rob Langston

Courriel
prorogé jusqu'au novembre 2016

Rob est diplômé de l’Université de Brandon, au Manitoba, où il a étudié trois ans en géographie, puis deux ans en éducation. Il travaille aujourd’hui à l’école secondaire Neelin de Brandon. Ces cinq dernières années, il a enseigné la géographie au niveau secondaire. Actuellement, il enseigne cette matière de la 10e à la 12e année en plus de donner deux nouveaux cours sur le système d’information géographique (SIG), cours qu’il a créés pour son école en collaboration avec le collège communautaire local. Rob participe activement à la promotion du SIG au Manitoba, et il a collaboré avec diverses organisations ainsi qu’avec un certain nombre d’écoles situées dans différentes divisions. Il a hâte de contribuer au développement de l’enseignement de la géographie en Saskatchewan, au Nunavut, au Manitoba et dans le reste du Canada.

Saskatchewan



Andrew Kitchen, Saskatoon, SK Courriel
Fin du mandat :

Andrew Kitchen possède un baccalauréat en géographie de l’université de Regina ainsi qu’un baccalauréat en éducation de l’université de Saskatchewan. Il enseigne actuellement à l’école Fairhaven de Saskatoon. Il estime que les élèves doivent mieux connaître le monde, qui devient de plus en plus accessible. Il défend ardemment l’éducation culturelle dans sa classe. En dehors de son travail, il aime voyager pour acquérir de nouvelles perspectives sur l’éducation et les cultures.

Ontario


Kim Wallace, Burlington, ON

Courriel
Fin du mandat : novembre 2018

Kim Wallace est une travailleuse indépendante oeuvrant comme facilitatrice et consultante en enseignement. Elle vient de prendre sa retraite du conseil scolaire du district de Halton. Au cours des dernières années, elle était détachée au ministère de l’Éducation de l’Ontario, où, à titre d’agente d’éducation, elle révisait le programme des études canadiennes et mondiales. Elle devait notamment élaborer un cadre et cerner les attentes en matière d’objectifs et de politiques du programme ontarien. À titre de consultante, elle a contribué à l’élaboration du document « Teaching About Geographical Thinking » du Critical Thinking Consortium. Elle est membre depuis longtemps de Éducation Canadian Geographic.

Québec



Dr. Chantal Déry
Courriel
Fin du mandat : novembre 2017

Chantal Déry est professeure de didactique des sciences humaines à l'Université du Québec en Outaouais (UQO) et ses intérêts de recherche portent notamment sur la didactique de la géographie et la formation des enseignants du primaire. Elle a collaboré à la rédaction d’un manuel de sciences humaines destiné aux élèves québécois de 3e et 4e année et elle a récemment séjourné une année en Belgique afin de parfaire ses connaissances en didactique de la géographie.

Région atlantique



John Trites, Berwick, N-É.  
E-mail
Fin du mandat : novembre 2018

M. Trites a œuvré auprès de Can Geo Éducation à divers titres depuis sa fondation, en 1993, sous l’appellation CCEG. Il a récemment pris sa retraite de l’enseignement de la géographie au secondaire ainsi que de chargé de cours à temps partiel pour l’établissement de formation de l’Université Acadia. Il faisait partie de l’équipe qui a conçu le programme de reclassement de la géographie humaine dans les classes supérieures (Advanced Placement Human Geography program) et a présenté le perfectionnement professionnel lié au cours de ce programme et à d’autres programmes de géographie dans tout le Canada et les États-Unis pendant plus de 20 ans. John aime parler de l’enseignement de la géographie avec les gens, partout et toujours.

Représentant de l’Association canadienne des géographes




Kelley McClinchey

Mme McClinchey possède un Ph. D. en géographie humaine de l’Université Sir Wilfrid Laurier, une maîtrise en études environnementales de la même université ainsi qu’un baccalauréat en éducation avec qualification de cycle intermédiaire et supérieur de l’Université Queens. En qualité d’institutrice, Mme McClinchey enseigne l’anglais, l’histoire et la géographie en 7e année. En outre, elle est actuellement membre du corps professoral à temps partiel au Département de géographie et des études environnementales ainsi qu’au Département d’études mondiales de l’Université Wilfrid Laurier.

Représentante des facultés d’Éducation




Dr. Lynn Moorman
Courriel

Mme Mooman est professeure agrégée à l’Université Mount Royal de Calgary, où elle enseigne la géographie physique, le SIG et l’analyse spatiale au Département des sciences de la terre et de l’environnement et au Département de l’enseignement général. Ses travaux de recherche intègrent ces deux disciplines, étudiant la culture géographique et la pratique de l’enseignement de la géographie, particulièrement la médiation de l’apprentissage avec les technologies géographiques.

Représentante de la SRGC (membre d’office)


John G. Geiger
CEO
Société géographique royale du Canada
Courriel

Agente de liaison avec la SRGC


James Boxall
Courriel
Fin du mandat : novembre 2016

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