Can Geo Éducation
  
Valoriser
l’apprentissage
de la géographie







Follow us on Twitter!

Follow us on Twitter!


Conseil d’administration de Can Geo Éducation

Président

Paul VanZant
Courriel
Fin du mandat : novembre 2021

Paul VanZant est chef du département de géographie et d’histoire à la Mayfield Secondary School à Caledon, en Ontario. Enseignant de géographie depuis 29 ans, M. VanZant a participé à un certain nombre d’initiatives destinées à promouvoir l’enseignement de la géographie aux échelles nationale, provinciale et locale. De 1999 à 2013, il a été membre exécutif de l’Association pour l’enseignement de la géographie et de l’environnement en Ontario (AEGEO). Au cours de son mandat à l’AEGEO, M. VanZant a assuré la liaison avec le ministère de l’Éducation de l’Ontario et a joué un rôle important dans la révision du programme d’études canadiennes et mondiales, et du programme d’études sociales. En 2006, le Conseil canadien de l’enseignement de la géographie lui a décerné le prix d’excellence en géographie. En 2013, le Peel District School Board lui a décerné le prix d’excellence en éducation en reconnaissance de ses « contributions exceptionnelles et exemplaires à l’éducation publique au profit de la ville de Peel et de sa collectivité ». En 2017, il a reçu le prix de distinction de l’AEGEO « en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à l’avancement, à la promotion et à l’amélioration de la qualité de l’enseignement de la géographie dans la province de l’Ontario ». M. VanZant est l’auteur de trois manuels de géographie utilisés actuellement dans les écoles secondaires canadiennes.

Représentants régionaux

Alberta



Don McLaughlin
Courriel
Fin du mandat : novembre 2018

Don McLaughlin est un enseignant de 5e année à Calgary, amant de la nature, reliant les capacités de réflexion géographique afin de mieux comprendre l’interaction de l’emplacement, des lieux et des humains avec l’environnement, le mouvement et la région. Actuellement, il travaille auprès du Global, environmental and Outdoor Education Council de l’Alberta Teachers' Association pour aider à intégrer la géographie dans le travail de celui-ci et appuyer les besoins des enseignants albertains.

Colombie-Britannique



Janet Ruest
Courriel
Fin du mandat : novembre 2019

Janet Ruest enseigne la géographie, l’histoire et le droit à l’école secondaire Chemainus sur l’île de Vancouver. Elle détient un baccalauréat en éducation de l’Université de Victoria et une maîtrise en arts de l’Université Gonzaga à Spokane (Washington). Depuis de nombreuses années, Janet est une chef de file en matière d’éducation à son école et dans sa région, et elle est directrice du département de géographie et d’histoire depuis 1996. Janet a une expérience professionnelle variée : elle a siégé à des comités du ministère de l’Éducation, et a contribué à une série de quatre manuels en sciences sociales et à la création de cartes de révision des géosphères mises au point spécifiquement pour le programme de la Colombie-Britannique.

Territoires du Nord-Ouest, Yukon, Nunavut



Kelly Choy
Courriel
Fin du mandat : novembre 2020

Kelly Choy enseigne la géographie et les sciences expérientielles au Wood Street Centre, à Whitehorse, au Yukon. Fort de ses 30 années d’expérience dans l’enseignement, M. Choy s’intéresse à la géologie locale et territoriale, en particulier à l’importance des mines au Yukon et dans les autres territoires. Ayant vécu dans le Nord pendant près de 15 ans, il est fasciné par la beauté des éléments géologiques de cette région et tente de communiquer sa passion aux élèves en leur proposant des activités sur le terrain. Il est adepte de l’enseignement interdisciplinaire et croit qu’il est possible d’ancrer les connaissances des manuels scolaires grâce à des expériences pratiques à l’extérieur.   

Manitoba


John Thompson
Courriel
Fin du mandat : novembre 2019

John Thompson en est à son premier mandat au sein du comité exécutif de Canadian Geographic Éducation et les autres membres tirent profit de son enthousiasme et de son expérience. John Thompson est professeur de géographie au Kildonan-East Collegiate à Winnipeg (Manitoba) et enseigne aux élèves de la neuvième à la douzième année. En outre, il est membre du conseil de l’Association des professeurs de sciences sociales du Manitoba (MSSTA).

Saskatchewan



Andrew Kitchen, Saskatoon, SK
Courriel
Fin du mandat : novembre 2020

Andrew Kitchen possède un baccalauréat en géographie de l’université de Regina ainsi qu’un baccalauréat en éducation de l’université de Saskatchewan. Il enseigne actuellement à l’école Fairhaven de Saskatoon. Il estime que les élèves doivent mieux connaître le monde, qui devient de plus en plus accessible. Il défend ardemment l’éducation culturelle dans sa classe. En dehors de son travail, il aime voyager pour acquérir de nouvelles perspectives sur l’éducation et les cultures.

Ontario


Ewan Geddes
Courriel
Fin du mandat : octobre 2021

Depuis 20 ans, Ewan Geddes enseigne les études canadiennes et mondiales au Toronto District School Board (TDSB). En plus de son travail en classe, M. Geddes a été le responsable de l’enseignement de la géographie et de la technologie spatiale dans son conseil scolaire. Il est membre de longue date et président actuel de l’AEGEO, l’Association pour l’enseignement de la géographie et de l’environnement en Ontario. Par l’entremise de l’AEGEO, il a animé des ateliers sur les SIG au TDSB, à la Faculté d’éducation de l’Université de Toronto et à l’Université Ryerson. Il est le coauteur de plusieurs ressources pédagogiques, dont le plus récent manuel scolaire de 9e année pour l’Ontario, et a fait partie de diverses équipes de révision et de rédaction de programmes scolaires au fil des ans. Il met l’accent sur des modèles d’enseignement et d’apprentissage fondés sur la résolution de problèmes et la recherche, ainsi que sur l’utilisation de la technologie comme outil d’apprentissage pour préparer les élèves à la vie au 21e siècle. Il enseigne actuellement au York Mills Collegiate Institute à Toronto, en Ontario.

Québec



Catherine Boisvert
Courriel
Fin du mandat : novembre 2020

Catherine Boisvert enseigne l’histoire et la géographie à l’école secondaire La Frontalière, à Coaticook, au Québec. Elle s’intéresse à la promotion de la géographie par une meilleure intégration de cette matière dans les programmes scolaires des niveaux primaire et secondaire. Elle entend également sensibiliser les enseignants aux diverses ressources et activités qui sont à l’avant-garde de l’enseignement de la géographie. Mme Boisvert est membre de l’Association québécoise pour l'enseignement de l'univers social (AQEUS) et du Conseil professionnel interdisciplinaire du Québec (CPIQ).

Région atlantique



Lise Martin-Keilty
E-mail
Fin du mandat : novembre 2021

Depuis 28 ans, Lise Martin-Keilty enseigne les études sociales à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, principalement à la George Street Middle School. Elle a fait ses études à l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) où elle a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en éducation. Au cours des quatre dernières années, Mme Martin-Keilty a également donné un cours de géographie aux enseignants en formation à la Faculté d’éducation de l’UNB. Sa philosophie en enseignement est d’encourager les élèves à élargir leurs horizons et à avoir une vision d’ensemble pour leur faire comprendre que nous faisons tous partie d’une communauté plus vaste – nous sommes des citoyens du monde.

Représentant de l’Association canadienne des géographes




Kelley McClinchey

Mme McClinchey possède un Ph. D. en géographie humaine de l’Université Sir Wilfrid Laurier, une maîtrise en études environnementales de la même université ainsi qu’un baccalauréat en éducation avec qualification de cycle intermédiaire et supérieur de l’Université Queens. En qualité d’institutrice, Mme McClinchey enseigne l’anglais, l’histoire et la géographie en 7e année. En outre, elle est actuellement membre du corps professoral à temps partiel au Département de géographie et des études environnementales ainsi qu’au Département d’études mondiales de l’Université Wilfrid Laurier.

Représentante des facultés d’Éducation




Anne Smith
Courriel
Fin du mandat : octobre 2021

Dans son nouveau rôle, Anne Smith se réjouit de représenter la voix des enseignants de niveau postsecondaire et des enseignants en formation. Cela fait 30 ans qu’elle œuvre dans le domaine de l’enseignement de la géographie, notamment à titre d’enseignante de géographie de la 9e à la 13e année, de chef de département de géographie et maintenant comme professeure auprès d’enseignants de géographie en formation à l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario. Elle croit fermement que si nous voulons des enseignants de géographie de qualité en classe, nous devons veiller à ce que les nouveaux enseignants détiennent une solide base de connaissances dans le domaine et qu’ils possèdent aussi les principes de la pensée géographique et de la recherche, et qu’ils misent sur le perfectionnement pédagogique et professionnel. Mme Smith veut montrer aux futurs enseignants ce qu’est vraiment la géographie et souhaite qu’ils soient emballés à l’idée de l’enseigner plus tard.

Représentante de la SRGC (membre d’office)


John G. Geiger
CEO
Société géographique royale du Canada
Courriel

Agente de liaison avec la SRGC


Lynn Moorman
Courriel
Fin du mandat : novembre 2021

haut de la page 


Inscrivez votre école et les élèves de la 4e à la 10e année pourront participer à cette passionnante activité annuelle.

Le Défi en géographie est non seulement une activité amusante, éducative et facile à gérer, mais aussi une magnifique occasion pour vos élèves et votre école de se démarquer!

Inscrivez-vous maintenant!
« Les élèves adorent participer au Défi en géographie. Chaque année, ils en apprennent davantage. Je vous remercie de nous offrir cette belle source de motivation à l’étude de la géographie. »



National Geographic Education Foundation
© 2019 Can Geo Éducation CARTE DU SITE  |   RÉTROACTION  |   PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS  |   ENGLISH