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Déclaration de St. John’s

Le 10 août 2013

POUR UNE MEILLEURE ÉDUCATION GÉOGRAPHIQUE AU CANADA

Lors d’une réunion spéciale organisée par l’Association canadienne des géographes et La Société géographique royale du Canada, un groupe d’experts en éducation géographique s’est réuni pour produire une convention et un plan d’action portant sur l’éducation géographique des Canadiens.

Notre objectif est de faire progresser l’éducation géographique au Canada.

Nous affi rmons que des citoyens dotés de connaissances géographiques sont essentiels au futur du Canada et en particulier

  • que la mise en place d’une formation géographique cohérente et adaptée est essentielle pour comprendre et répondre aux rapides changements auxquels le monde fait face;
  • que l’éducation géographique est fondée sur les concepts essentiels de localisation, d’interaction, de communauté, de personnes, de lieux, d’espace et d’environnement;
  • qu’il existe un besoin urgent d’améliorer, de mettre à jour et de faire progresser l’éducation géographique dans le contexte des questions économiques, sociales et environnementales auxquelles doivent faire face les Canadiens et le Canada sur la scène mondiale;
  • qu’étudier le monde, ses habitants, ses communautés et ses cultures en insistant sur les relations existantes dans et entre les espaces et les lieux est crucial;
  • que le raisonnement spatial infl uence de plus en plus les travaux en sciences naturelles, sociales, humaines et en sciences de la santé. Il est aussi étroitement associé aux sciences, aux technologies, à l’ingénierie et aux mathématiques;
  • que le Canada restera un chef de fi le en innovation scientifi que et technologique avec le développement de la géographie dans les domaines reliés aux technologies géospatiales et à l’observation de la terre.

Nous avons par conséquent convenu que nous allions

  • sensibiliser les Canadiens à l’importance de la géographie et du raisonnement spatial;
  • promouvoir la géographie en tant que discipline intégrant les sciences naturelles, sociales et humaines;
  • promouvoir le leadership en éducation géographique dans tout le Canada;
  • améliorer le soutien fourni aux éducateurs en géographie;
  • supporter la recherche en éducation géographique.

James Boxall, Table ronde de la communauté canadienne de géomatique
Norm Catto, Memorial University
Laura Power Crawley, Memorial University
Rodolphe Devillers, Association canadienne des sciences géomatiques
Karl Donert, European Association of Geographers
Dan Duda, Association des cartothèques et archives cartographiques du Canada
Darryl Fillier, gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
Lew French, Association pour l’enseignement de la géographie et de l’environnement en Ontario
Al Friesen, SGRC lauréat du prix d’excellence en géographie
Brent Hall, Esri Canada
Amanda Hooykaas, Association canadienne des géographes
Niem Tu Huynh, Association of American Geographers
Peggy March, Canadian Geographic Éducation
Lynn Moorman, Canadian Geographic Éducation
Stuart Semple, Mount Allison University
Bob Sharpe, Association canadienne des géographes
Mary Jane Starr, La Société géographique royale du Canada
Kim Wallace, consultante en l’éducation

 

En savoir plus sur la déclaration en Canadian Geographic décembre 2013 et octobre 2013.

Télécharger  :
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