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l’apprentissage
de la géographie







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La culture géographique au Canada

Lors de sa création en 1993, le Conseil canadien de l’enseignement de la géographie s’est donné entre autres objectifs « de promouvoir la culture géographique au Canada ».

Outre les programmes qu’il a déjà mis en place pour populariser la géographie au Canada, Can Geo Éducation a adopté plusieurs mesures concrètes visant à améliorer la culture géographique.

2009

Can Geo Éducation épouse l’objectif géographique fixé par la NGS pour 2025
En février 2009, la campagne de la National Geographic Society (NGS) des États-Unis visant à assurer une culture géographique quasi universelle est entrée dans une nouvelle phase. Plus précisément, la NGS s’est donné pour objectif d’atteindre d’ici 2025 un taux de 80 p. 100 de culture géographique chez les jeunes de 18 ans de l’ensemble du pays. Elle définit la culture géographique comme la capacité de l’élève de mettre en pratique des compétences et des connaissances géographiques dans sa vie personnelle ou citoyenne.

Un second objectif de la NGS consiste à obtenir simultanément un taux de 50 p. 100 de savoir-faire géographique dans les 50 États. Le savoir-faire géographique constitue une norme plus élevée, qui se caractérise par une préparation suffisante pour poursuivre des études post secondaires dans des domaines qui exigent des compétences et des connaissances géographiques (p. ex., les affaires internationales ou les sciences de l’environnement).

Can Geo Éducation est résolu à atteindre cet objectif d’un taux de 80 p. 100 de la culture géographique dans les 13 provinces et territoires canadiens d’ici 2025. Il s’y emploiera de façon indépendante ou en partenariat avec la NGS.


L’histoire opposée à la géographie dans l’Atlas canadien en ligne
En juin 2009, dix modules de géographie historiquesont venus enrichir l’Atlas canadien en ligne bilingue, une adaptation de l’Atlas historique du Canada publié par la University of Toronto Press. À l’automne 2009, une campagne virale composée d’annonces dans le magazine Canadian Geographic, de vidéos sur YouTube, d’un groupe Facebook et de « tweets » sur Twitter a été lancée pour assurer la promotion de ces nouveaux modules. En suscitant un débat sur la valeur de l’histoire par rapport à celle de la géographie, cette campagne destinée aux élèves et aux jeunes a attiré l’attention sur l’importance de la culture géographique d’une façon à la fois divertissante et stimulante.


2007

Bourse de recherche en géographie de Can Geo Éducation
Après un appel à candidatures, Can Geo Éducation a accordé une bourse de recherche de 5 000 $ à Chris Charman, doctorant à l’Université Wilfrid Laurier de Waterloo, en Ontario, qui consacre sa thèse aux connaissances des élèves ontariens sur le point d’obtenir leur diplôme d’études secondaires (A Benchmark Study of Ontario Secondary School Students Approaching Graduation). Ses travaux contribueront à la mise au point de méthodes d’évaluation de la culture géographique chez les élèves du secondaire.


Annonces dans le magazine Canadian Geographic : « This is geography »
Two ads in Canadian Geographic magazine appeared in November 2007 and January 2008 drawing attention to non-traditional aspects of geography.

2006

Imprimé sur la culture géographique
« Dix raisons pour tous les élèves d’étudier la géographie »

Tous les membres de Can Geo Éducation ont reçu à l’automne 2006 un imprimé recto verso d’une page expliquant l’importance de la culture géographique.

2005

Enquête sur la culture géographique
En mai 2005, la Société géographique royale du Canada a évalué les niveaux de culture géographique de la population canadienne dans le cadre d’une enquête dont elle a présenté les résultats au symposium organisé conjointement à London par Can Geo Éducation et l’Association canadienne des géographes.


Symposium – Projecting Geography in the Public Domain of Canada
En juin 2005, la SGRC et Can Geo Éducation, en partenariat avec l’Association canadienne des géographes, ont participé à un symposium de deux jours sur l’importance de la géographie dans la société, qui a eu lieu à l’Université de Western Ontario, à London.

Communications présentées au symposium (en anglais seulement):

2000

Prix canadien d’excellence en géographie
Créé en 2000 en partenariat avec la National Geographic Society, ce prix annuel attire l’attention sur la géographie en rendant un hommage public aux lauréats.

Le Prix d’excellence en géographie vise à « couronner des réalisations personnelles qui renforcent, améliorent ou encouragent l’enseignement de la géographie au Canada ». Pour de plus amples renseignements sur le processus de mise en candidature et les lauréats, voir le prix d’excellence en géographie.

1995

Dépliants sur l’enseignement de la géographie
À l’automne 1995, Can Geo Éducation a distribué à tous ses membres trois dépliants sur l’importance d’enseigner la géographie qui s’adressaient aux responsables de l’enseignement, aux parents et aux dirigeants de la collectivité. Bien qu’ils soient épuisés, ces dépliants demeurent pertinents dans l’ensemble et peuvent être téléchargés ci-dessous.



Symposium - Projecting Geography
in the Public Domain in Canada

Réunion annuelle de l’Association canadienne des géographes
Université de Western Ontario
Les 2 et 3 juin 2005


Les participants à ce symposium de deux jours se sont penchés sur des façons d’assurer une promotion plus efficace de la géographie auprès du grand public. La séance d’ouverture a été suivie des cinq communications centrales du symposium, qui traitaient des sujets suivants : les universités et les collèges; la politique et le gouvernement; le commerce et l’industrie; les écoles; les médias. Chaque présentation comportait un exposé de principe, une réponse et, le cas échéant, une discussion thématique.

• Voir le Programme du symposium

• Voir les communications

Geography, Universities and Colleges
     Communication - Margaret North
      Réponse - André Roy

Geography, Politics and Government
      Communication - Peter Harrison
     Réponse - Barbara Veale

Geography, Business and Industry
     Communication - David Bond
     Réponse - Susan Laskin

Geography and Schools
     Communication - Dick Mansfield
     Réponse - Beth Dye

Geography and the Media
     Communication - Barry Wellar
     Réponse - Peter Desbarats



Enquête sur la culture géographique

En mai 2005, la Société géographique royale du Canada a évalué les niveaux de culture géographique de la population canadienne dans le cadre d’une enquête dont elle a présenté les résultats à un symposium organisé conjointement à London par Can Geo Éducation et l’Association canadienne des géographes.

Télécharger  :
Microsoft Powerpoint download Enquête sur la géoculture (présentation Powerpoint, en anglais seulement)


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