Can Geo Éducation
  
Valoriser
l’apprentissage
de la géographie







Follow us on Twitter!

Follow us on Twitter!


Bourse Stuart Semple pour le Canada atlantique

ANCIENS


DÉTENTEURS

Liste des anciens détenteurs de la Bourse Stuart Semple pour le Canada atlantique.

Pour en savoir plus »
La Bourse Stuart Semple est accordée chaque année à un finissant du baccalauréat en géographie du Canada atlantique qui désire obtenir un baccalauréat en éducation (B. Éd.) pour enseigner la géographie dans une école de la région.
 
Stuart Semple (professeur émérite à l’Université Mount Allison) a reçu en 2010 le Prix d’excellence en géographie de Can Geo Éducation ainsi qu’une récompense en argent de la National Geographic Society. Le lauréat a consacré l’intégralité de la somme gagnée à l’amélioration de l’enseignement de la géographie dans le Canada atlantique. Un fonds, qui sera géré par la Société géographique royale du Canada, a été créé dans ce but.

La raison d’être de la Bourse Stuart Semple est d’inciter les départements de géographie et les facultés d’éducation du Canada atlantique à fournir aux écoles de cette région des enseignants qui soient à la fois des pédagogues et des géographes accomplis.

À partir de 2011, et jusqu’à épuisement du fonds, les départements de géographie pourront à tour de rôle poser la candidature d’un finissant du baccalauréat avec spécialisation majeure ou mineure en géographie. La bourse de 1 000 $ doit servir à payer les frais de scolarité d’un programme de B. Éd. qui est offert dans le Canada atlantique et qui prépare à l’enseignement de la géographie ou des sciences humaines au niveau secondaire. En échange, le boursier présentera une communication à la réunion annuelle de l’Association canadienne des géographes pendant la dernière année de son B. Éd.

Voici l’ordre dans lequel les départements de géographie poseront la candidature d’un étudiant :
2011 : Mount Allison
2012 : Moncton
2013 : Saint Mary's
2014 : Memorial

Procédure de mise en candidature
Le département de géographie de l’université dont le tour est venu de procéder à une mise en candidature pour la bourse informe le Conseil canadien de l’enseignement de la géographie du nom de l’étudiant qu’il propose et lui transmet les renseignements pertinents concernant le candidat. Les étudiants qui souhaitent obtenir une bourse peuvent donc s’adresser au directeur du département de géographie.

Guide de mise en candidature
L’étudiant dont la candidature est proposée fait, la même année, une demande d’admission au programme de B. Éd. d’une université du Canada atlantique où il recevra une formation pour enseigner la géographie ou les sciences humaines au niveau secondaire.

Après avoir reçu une réponse positive, l’étudiant présente au Conseil canadien de l’enseignement de la géographie une demande de bourse de 1 000 $ accompagnée d’une preuve d’inscription à un programme de B. Éd. qui répond aux critères décrits ci-dessus.

Communication
Les boursiers sont tenus de présenter une communication à la réunion annuelle de la division des provinces atlantiques de l’Association canadienne des géographes (DPAACG) durant la dernière année de leur B. Éd. de deux ans ou, s’ils suivent un programme plus court, à la première réunion annuelle de la DPAACG qui suit l’obtention de leur diplôme. Ils peuvent s’inspirer d’un travail rédigé durant leurs études en éducation, mais leur communication doit porter soit sur un aspect de l’enseignement de la géographie, soit sur l’enseignement dans un établissement scolaire.


Devenez membre de Can Geo Éducation aujourd’hui et obtenez un rabais de 50 % sur un abonnement d’un an au magazine Canadian Geographic!

Vous paierez seulement 15 $ pour six numéros passionnants, avec, en prime, quatre numéros du magazine Canadian Geographic Travel, une carte-affiche gratuite, et plus encore!

Abonnez-vous aujourd’hui!
« Le magazine Canadian Geographic est une excellente ressource pour les enseignants et les élèves. On y trouve des affiches bilingues, une carte de la Voie maritime du Saint Laurent par exemple, et de courts articles à caractère géographique qui portent sur l’actualité. De plus, chaque année, le numéro de juin est consacré à des enjeux environnementaux, comme l’énergie éolienne. »



National Geographic Education Foundation
© 2016 Can Geo Éducation CARTE DU SITE  |   RÉTROACTION  |   PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS  |   ENGLISH